Créer son école a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée ce mercredi 4 septembre au sein de l’école Atouts-Plus de Monique Canto-Sperber, ancienne directrice de l’ENS de la rue d’Ulm, à Paris Ve.
📋 Nous vous présentons ci-dessous les principaux éléments d’information de cette rentrée. Ils sont tirés de notre DOSSIER DE PRESSE, accessible dans son intégralité en cliquant ici.
➤ Pour les JOURNALISTES qui souhaitent facilement récupérer et utiliser ces données, nous les avons synthétisées dans un document spécifique au format Word, à télécharger en cliquant ici.
- 116 OUVERTURES À LA RENTRÉE 2024
À la rentrée 2024, on compte 116 ouvertures d’établissements ou de niveaux (contre 107 l’an dernier). Cela représente 76 groupes scolaires.
- CARTE DES NOUVELLES ÉCOLES INDÉPENDANTES OUVRANT À LA RENTRÉE 2024
Consultez notre carte interactive en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://creer-son-ecole.com/annuaire-rentree-2024
- UN NOMBRE D’ÉCOLES INDÉPENDANTES EN ACTIVITÉ EN FORTE CROISSANCE
Depuis 15 ans, le rythme des créations d’école est soutenu.
Si les fermetures d’école sont plus fréquentes depuis la COVID-19, l’augmentation nette reste importante : le paysage éducatif indépendant français compte 58 écoles en plus cette année, soit un nombre total de 2485 en activité actuellement.
- ANALYSE DES OUVERTURES D’ÉCOLES À LA RENTRÉE 2024
1. RÉPARTITION DES CRÉATIONS 2024 PAR NIVEAU :
➤ Les créations d’établissements secondaires ne s’effondrent pas.
Contrairement à l’image d’Épinal, les créations d’écoles hors contrat ne concernent pas que les écoles primaires. On compte ainsi cette année 33% des ouvertures qui sont des collèges ou des lycées. Les familles ayant expérimenté le primaire hors contrat ont du mal à y renoncer pour le secondaire.
En proportion égale, 33% des créations d’écoles sont des maternelles. Avec la scolarisation obligatoire à l’âge de 3 ans et l’interdiction de l’instruction en famille, les ouvertures se multiplient pour répondre à la demande des familles.
2. RÉPARTITION DES CRÉATIONS 2024 PAR PÉDAGOGIE :
➤ Les écoles alternatives multi-pédagogies ont toujours le vent en poupe.
Avec 50% des ouvertures de niveau, les créations d’écoles alternatives dans leur pédagogie l’emportent de loin sur les écoles de pédagogie classique. La tendance est aux écoles empruntant à plusieurs pédagogies dites alternatives, même si la pédagogie Montessori reste la référence privilégiée.
On note néanmoins une bonne résistance des écoles à pédagogie classique (28% des ouvertures de niveau), qui s’explique sans doute par la quasi-disparition de cette approche pédagogique systématique, explicite, structurée et progressive dans les établissements ordinaires publics ou privés sous contrat. L’école de Jules Ferry, avec ses dictées quotidiennes, ses exercices de grammaire et ses leçons à apprendre par cœur et ses uniformes a trouvé refuge dans les écoles indépendantes. On ne note pas de création d’école démocratique ou Steiner cette année.
3. RÉPARTITION DES CRÉATIONS 2024 PAR CONFESSION :
➤ Une écrasante majorité d’écoles aconfessionnelles.
Les créations d’écoles laïques ou aconfessionnelles constituent l’écrasante majorité des ouvertures (avec 78% des créations), suivies de très loin par les écoles catholiques (12 %). L’idée reçue selon laquelle les écoles indépendantes sont majoritairement des écoles religieuses est totalement fausse, en stock comme en flux.
On ne recense pas d’ouverture d’école musulmane cette année. Les maires comme l’administration usent de leur droit d’opposition avec une détermination particulière depuis trois ans pour contenir les créations d’écoles musulmanes, voire aconfessionnelles mais fondées par des personnes musulmanes.
On note une progression soudaine des créations d’écoles ou de classes juives cette année. La situation géopolitique et la forte progression des actes et du climat antisémites en France ont contraint des familles peu ou pas pratiquantes à rejoindre des établissements confessionnels juifs pour des raisons de sécurité.
4. RÉPARTITION DES CRÉATIONS 2024 PAR IMPLANTATION GÉOGRAPHIQUE :
➤ 58% des créations ont lieu dans des communes de moins de 20.000 habitants.
36% des créations d’écoles indépendantes ont lieu en grande ruralité (au sein de bourgs de moins de 5 000 habitants), dans des villages éloignés des villes et privés de « bonnes écoles » à proximité. Elles sont le fait de néo-ruraux (rejoints par des ruraux) et s’expliquent par un souci de bénéficier d’une qualité de vie que n’offre pas la ville.
À ces écoles rurales, s’ajoutent 22% de créations dans de petites villes comptant entre 5 000 et 20 000 habitants.
De plus en plus de maires ruraux étudient les moyens de pérenniser leur école au-delà de la fermeture de l’école publique communale par le rectorat pour des raisons de rationalité budgétaire. Par la création d’écoles associatives rurales, ces maires espèrent maintenir la jeunesse et les familles dans leur village. Créer son école les accompagne alors dans leur projet.
5. RÉPARTITION DES CRÉATIONS 2024 PAR STATUT JURIDIQUE :
➤ Des fondateurs mus par l’intérêt général, qui choisissent de plus en plus une forme entrepreneuriale pour leur école.
L’association loi 1901 demeure la forme très largement majoritaire de création des écoles indépendantes avec 68% des ouvertures. En effet, l’éducation est vécue comme une activité d’intérêt général qui n’a pas vocation à générer du profit. Nombre de créateurs s’intéressent aussi aux nouvelles formes juridiques de l’Économie sociale et solidaire (recherche du label ESUS, etc.). Le souci de percevoir des dons pour pouvoir proposer des frais de scolarité les plus bas possibles explique aussi le choix de la forme associative.
Alors même qu’ils sont nombreux à n’être pas animés par un objectif d’enrichissement, 32% des créateurs optent pour un statut juridique d’entreprise (contre 25% en 2023, et seulement 10% en 2021). Cela pour bénéficier d’une stabilité dans la gouvernance et éviter les révolutions de palais, si fréquentes dans le monde associatif français.
- MAIS COMBIEN D’ÉCOLES FERMENT ?
Ce chiffre est de mieux en mieux connu. Depuis 2023 est désormais accessible en ligne la liste des écoles ayant fermé, même si les écoles sous et hors contrat y sont mélangées. Alors que les fermetures étaient estimées à 8 par an en moyenne, elles ont grimpé durant les années Covid à plus de 20.
Entre l’été 2022 et l’été 2023, 66 écoles auraient fermé selon l’Éducation nationale. Il peut s’agir de fermetures de niveau (des classes de collège qui ferment tandis que le primaire reste ouvert par exemple). Entre l’été 2023 et la rentrée de septembre 2024, ce sont 70 écoles qui ont fermé. Le niveau des fermetures d’école est très élevé, comme l’an dernier. La situation économique tendue et l’inquiétude générale sont en toile de fond de ces décisions. S’ajoutent à cela des raisons variant selon les types d’école.
CARTE D’IDENTITÉ DE CRÉER SON ÉCOLE :
QUI SOMMES-NOUS ?
Créer son école est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est le premier opérateur de conseil, référencement, formation, lobbying au service de l’essor des écoles indépendantes en France depuis près de 20 ans.
Fondée par Anne Coffinier, ancienne élève de l’ENA et de l’ENS de la rue d’Ulm, elle recense chaque année les créations d’écoles, collèges et lycées privés hors contrat (aussi appelés écoles indépendantes). Créer son école a pris l’initiative de mettre en réseau les dirigeants d’écoles indépendantes françaises, dont elle organise les Rencontres nationales annuelles en octobre.
Elle apporte une expertise sur les tendances et évolutions à l’œuvre en matière d’écoles indépendantes (ou hors contrat), et plus largement en matière de liberté scolaire. Elle fait connaître les écoles et l’aventure vécue par leurs fondateurs, notamment à travers la diffusion d’un podcast : « Créer son école, c’est mon histoire ! ».
➤ L’OBSERVATOIRE DE LA LIBERTÉ D’ENSEIGNEMENT
Créer son école met gratuitement à votre disposition son Observatoire de la liberté d’enseignement, accessible au lien suivant :
www.creer-son-ecole.com/observatoire-de-la-liberte-denseignement/
Cet observatoire présente l’état actualisé de : La situation juridique de l’exercice de la liberté d’enseignement France (point des lois et jurisprudences) Les repères statistiques relatifs aux écoles indépendantes en France, et les données et analyses de créations d’écoles sur plusieurs années Une bibliographie des publications scientifiques sur les écoles indépendantes et la liberté d’enseignement.
➤ CONTACTS PRESSE
Permanence de Créer son école
29 allée des Bocages 78110 Le Vésinet
Tél. : 07 68 32 00 52
E-mail : [email protected]
➤ Anne Coffinier, présidente de Créer son école
Tél. : 06 34 38 90 30
E-mail : [email protected]
➤ Axelle Girard, directrice de la communication
Tél. : 07 62 67 97 22
E-mail : [email protected]
➤ RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
JE TÉLÉCHARGE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
COMPLET DE CRÉER SON ÉCOLE
JE TÉLÉCHARGE LA PLAQUETTE
DE PRÉSENTATION DE CRÉER SON ÉCOLE