Le 10 mars dernier, le prix Kairos de la nouvelle école innovante a été décerné par la Fondation Kairos pour l’innovation éducative à l’Institut de France. C’était la première édition de ce prix annuel. C’est l’école Saint-Nicolas de Briennon, qui s’est vue remettre le premier prix de 30 000 euros, l’école alternative Tzama qui a eu le deuxième prix (représentée par Cédric Leroy) de 8000 euros, et l’école Walt a reçu une mention spéciale du jury. Le jury était présidé par deux membres de l’Institut : Chantal Delsol et Denis Kessler.
Le but de ce prix est de créer une forte incitation symbolique et financière à la création d’écoles innovantes de qualité, qui sont actuellement en nombre insuffisant pour répondre à la forte demande des familles.
Les écoles indépendantes de moins de 3 ans d’existence peuvent se porter candidates l’an prochain à partir du mois d’octobre sur https://www.fondationkairoseducation.org/evenement/prix-kairos-de-la-nouvelle-ecole-innovante/ Le jury cherche particulièrement à distinguer « celles qui transmettent de manière ambitieuse et passionnée la culture française, qui développent l’esprit d’entreprise et de responsabilité chez leurs élèves et qui s’engagent par une politique sociale généreuse à se rendre accessibles aux enfants d’origine modeste ».
La vidéo intégrale de la cérémonie est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=kEo6pdWOJvM&t=2s et Voici le dossier de presse de l’événement: https://online.fliphtml5.com/wcqdy/vtnp/?1647093938031.