Avant-propos : méthodologie statistique
Le présent recensement comptabilise les établissements scolaires ouverts, situés en France exclusivement, assurant une formation initiale pré-bac (de type K12), et se consacrant à l’enseignement général et technologique.
➤ Spécial journalistes : synthèse des données et analyses de la rentrée 2024
Nous avons rassemblé l’ensemble des données et éléments d’analyse de Créer son école pour la rentrée 2024 dans un document unique. Pour le télécharger, cliquez ici.
Créer son école tient à jour son Annuaire des écoles indépendantes, qu’elle a choisi de mettre en accès libre sur son site internet, à la page https://creer-son-ecole.com/annuaire-des-ecoles-independantes/
👉 Nous mettons à votre disposition le dossier de presse de cette rentrée. Vous y trouverez :
– La cartographie des nouvelles écoles ouvertes
– Les grandes tendances de la liberté scolaire
– Tous les chiffres de la rentrée 2024
– La liste nominative des 116 nouvelles écoles ouvrant cette année scolaire (classées par niveau)👉 Nous mettons également à votre disposition notre carte des écoles ouvertes à la rentrée 2024/2025.
➤ Un nombre d’écoles indépendantes en activité en forte croissance : Créer son école recense, à la veille de la rentrée scolaire 2024, 2485 établissements scolaires du premier et second degrés.
Les écoles indépendantes connaissent une forte croissance depuis 15 ans, malgré la succession de législations contraignantes que l’État a mises en place pour freiner cet essor : loi Gatel en 2018, entrée en vigueur d’un bac spécifique avec la réforme Blanquer de 2019, loi anti-séparatisme d’août 2021…
Ainsi, depuis 2016, plus d’une centaine de nouveaux établissements ouvrent leurs portes chaque année. Une croissance forte, avec moins d’une dizaine d’ouvertures en 2005, 129 pour la rentrée 2020, 172 pour la rentrée 2022, et 107 pour la rentrée 2023.
➤ OUVERTURES : À la rentrée 2024, Créer son école dénombre 116 ouvertures d’établissements ou de niveaux (contre 107 l’an dernier). Cela représente 76 groupes scolaires.
C’est un niveau considérable d’ouvertures d’écoles lorsqu’on pense à la difficulté économique de mener à bien de telles initiatives…
76% des ouvertures de groupes scolaires sont des créations pures, non des extensions de groupes scolaires déjà en activité.
➤ FERMETURES : Ce chiffre est de mieux en mieux connu. Depuis 2023 est désormais accessible en ligne la liste des écoles ayant fermé, même si les écoles sous et hors contrat y sont mélangées. Alors que les fermetures étaient estimées à 8 par an en moyenne, elles ont grimpé durant les années Covid à plus de 20.
Entre l’été 2022 et l’été 2023, 66 auraient fermé selon l’Éducation nationale. Il peut s’agir de fermetures de niveau (des classes de collège qui ferment tandis que le primaire reste ouvert par exemple). Entre l’été 2023 et la rentrée de septembre 2024, ce sont 70 écoles qui ont fermé.
Ainsi, le niveau des fermetures d’école est très élevé, comme l’an dernier. La situation économique tendue et l’inquiétude générale sont en toile de fond de ces décisions. S’ajoutent à cela des raisons variant selon les types d’école (voir tous les détails à ce sujet dans le dossier de presse de la rentrée 2024).
➤ ANALYSE DÉTAILLÉE des ouvertures d’école à la rentrée 2024 :
Parmi les 116 ouvertures d’établissements (ou niveaux), on distingue :
。38 maternelles
。38 élémentaires
。26 collèges
。13 lycées
Contrairement à l’image d’Épinal, les créations d’école hors contrat ne concernent pas que les écoles primaires. On compte ainsi cette année 34% des ouvertures qui sont des collèges ou des lycées. Les familles ayant expérimenté le primaire hors contrat ont du mal à y renoncer pour le secondaire.
Parmi les 116 ouvertures d’établissements (ou niveaux), les différentes pédagogies sont représentées de la manière suivante :
。32 – classique
。26 – Montessori (exclusivement)
。58 – alternatives (mix)
Les créations d’écoles alternatives dans leur pédagogie l’emportent de loin sur les écoles de pédagogie classique. La tendance est aux écoles empruntant empiriquement à plusieurs pédagogies dites alternatives (avec 50% des ouvertures de niveau), même si la pédagogie Montessori reste la référence privilégiée.
Parmi les 116 ouvertures d’établissements (ou niveaux), les différentes confessions sont représentées de la manière suivante :
。90 – aconfessionnel
。14 – catholique
。2 – chrétien
。10 – juif
Les créations d’écoles laïques ou aconfessionnelles constituent l’écrasante majorité des ouvertures (avec 78% des créations), suivies de très loin par les écoles fondées en référence à la religion catholique (12%).
On note par ailleurs une progression soudaine des créations d’écoles ou de classes juives cette année. La situation géopolitique et la forte progression des actes et du climat antisémites en France ont contraint des familles peu ou pas pratiquantes à rejoindre des établissements confessionnels juifs pour des raisons de sécurité.
Parmi les 116 ouvertures d’établissements (ou niveaux), les spécificités suivantes sont répertoriées :
。35 – langues
。12 – publics spécifiques
。22 – nature
Le bilinguisme voire le multilinguisme, l’importance accordée à la nature et l’attention aux besoins spécifiques des élèves (ce que les anglo-saxons appellent depuis longtemps special needs) sont des tendances profondes à l’œuvre dans les projets pédagogiques des écoles qui ouvrent.
Par “publics spécifiques”, on entend dans le cadre de ce recensement des enfants HP, Dys, TDAH, autistes, à trouble de l’apprentissage, porteurs de handicaps mais aussi des enfants phobiques, harcelés, sortant de longues maladies ou encore des enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques en raison d’un double projet dans les arts ou le sport.
➤ Le tableau ci-dessous met en avant les écoles cumulant PLUSIEURS SPÉCIFICITÉS :
Parmi les 116 ouvertures d’établissements (ou niveaux), on note la répartition par implantations géographiques suivantes :
。48 – commune de + de 20000 habitants
。42 – commune rurale de moins de 5000 habitants
。26 – commune entre 5000 et 20000 habitants
36% des créations d’écoles indépendantes ont lieu en grande ruralité (au sein de bourgs de moins de 5000 habitants), dans des villages éloignés des villes et privés de “bonnes écoles” à proximité. Elles sont le fait de néo-ruraux (rejoints par des ruraux) et s’expliquent par un souci de bénéficier d’une qualité de vie que n’offre pas la ville.
Parmi les 116 ouvertures d’établissements (ou niveaux), le choix du statut juridique sont représentées de la manière suivante :
。79 – association
。37 – société
L’association loi 1901 demeure la forme très largement majoritaire de création des écoles indépendantes avec 68% des ouvertures. En effet, l’éducation est vécue comme une activité d’intérêt général qui n’a pas vocation à générer du profit.
➤ Toutes les données présentées ci-dessous ont été produites par nos soins (©Créer son école) sur la base de notre annuaire des écoles indépendantes. Elles correspondent aux chiffres de novembre 2024.
Créer son école dénombre à cette date 1319 groupes scolaires représentant 2498 établissements scolaires (ou niveaux) du premier et second degrés.
Parmi les 1319 groupes scolaires, représentant 2498 niveaux ou établissements, on distingue :
。852 maternelles
。892 élémentaires
。467 collèges
。287 lycées (incluant les 69 professionnels)
Parmi les 1319 groupes scolaires recensés, les différentes pédagogies sont représentées de la manière suivante :
。675 – classique
。396 – Montessori (exclusivement)
。208 – alternatives (mix)
。24 – Steiner
。13 – démocratique
Parmi les 1319 groupes scolaires recensés, les différentes confessions sont représentées de la manière suivante :
。956 – aconfessionnel
。225 – catholique
。52 – musulman
。45 – protestant
。42 – juif
Parmi les 1319 groupes scolaires recensés, les spécificités suivantes sont répertoriées :
。419 – langues
。68 – publics spécifiques
。60 – nature
Parmi les 1319 groupes scolaires recensés, on note la répartition par implantations géographiques suivantes :
。717 – commune de + de 20000 habitants
。350 – commune rurale de moins de 5000 habitants
。243 – commune entre 5000 et 20000 habitants
Parmi les 1319 groupes scolaires recensés, le choix du statut juridique sont représentées de la manière suivante :
。71% – association
。29% – société
Nous mettons à votre disposition le dossier de presse de la rentrée 2023. Vous y trouverez :
– La cartographie des nouvelles écoles ouvertes
– Les grandes tendances de la liberté scolaire
– Les chiffres de la rentrée 2023
– Des témoignages de créateurs d’école
– Notre liste des défis prioritaires de cette annéeNous mettons également à votre disposition notre carte des écoles ouvertes à la rentrée 2023/2024.
Nous mettons à votre disposition le dossier de presse de la rentrée 2022. Vous y trouverez :
– La cartographie des nouvelles écoles ouvertes
– Les grandes tendances de la liberté scolaire
– Les chiffres de la rentrée 2022
– Des témoignages de créateurs d’école
– Notre liste des défis prioritaires de cette année
Nous mettons à votre disposition le dossier de presse de la rentrée 2021. Vous y trouverez :
– La liste des nouvelles écoles ouvertes
– Les chiffres de la rentrée 2021
– Des témoignages de créateurs d’école
➤ Pour accéder directement à l’analyse de ce qui change avec le vote de la loi du 23 juillet 2021 confortant le respect des principes de la République et la décision du Conseil constitutionnel du 13 août : > se rendre à 34 min 25 s
Nous mettons à votre disposition le dossier de presse de la rentrée 2020. Vous y trouverez :
– La liste des nouvelles écoles ouvertes
– Les chiffres de la rentrée 2021
– Des témoignages de créateurs d’école
Contrairement à l’an dernier, la DEPP n’a pas publié dans le RERS les données qu’elle a à sa disposition sur le secteur hors contrat. Pourtant, depuis la loi d’août 2021, elle dispose du nombre exact, à l’unité près, des élèves de chaque établissement, ainsi que des classes ouvertes, puisque chaque élève est désormais titulaire d’un numéro INE, et que les effectifs sont déclarés par les écoles dans les logiciels ONDE et SIECLE. Il est donc bien surprenant que ces données ne soient pas proposées dans le RERS 2024.
C’est pourquoi nous reproduisons ici les données du RERS 2023 pour donner une approximation.
Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale publie ses statistiques.
Le RERS (Repères et Références Statistiques 2023) contient quelques données sur les écoles privés sous contrat – même si l’on ne trouve aucune donnée financière sur ces écoles, ni le coût de scolarisation d’un élève dans l’enseignement privé versus dans l’enseignement public.
Depuis peu, on trouve également des données intéressantes sur le secteur hors contrat (effectifs, nombre de classes, d’établissements).
➤ Pour consulter le RERS 2023, cliquez ici.
Pour accéder directement aux informations relatives aux écoles indépendantes, voir la fiche 2.19 – “Statistiques sur les établissements privés hors contrat”.
Avant la rentrée 2023, l’Éducation nationale décompte 1847 établissements scolaires hors contrat du premier et second degré.
。1102 écoles primaires indépendantes (soit 2,2% du nombre total d’écoles primaires en France)
。745 établissements secondaires indépendants (soit 6,5% des établissements secondaires en France), dont :
– 389 collèges
– 174 Lycées professionnels
– 182 lycées généraux et technologiques
。3826 classes de primaire en 2022 (soit 1,3% du nombre total de classes publiques et privées en primaire)
。Données 2022 pour le secondaire non publiées
。Données 2021 : 3103 classes de collèges-lycées (soit 1,3% du nombre total de classes publiques et privées du secondaire)
。15,6 dans les établissement du 1er degré ;
。Données 2022 pour le secondaire non publiées
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos cookies ici.