Créer son école est une association loi 1901 à but non lucratif. C’est une association apolitique et aconfessionnelle. Elle a été fondée en 2005 par Anne Coffinier, qui en est la présidente depuis lors. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et de l’Ecole Nationale d’Administration, Anne Coffinier est passionnée d’éducation. L’observation des modèles éducatifs étrangers et l’étude de l’histoire l’ont convaincue que l’essor des écoles libres hors contrat pourrait beaucoup apporter aux enfants et à la France.
Créer son école se donne pour but de renouveler le paysage éducatif en facilitant, aux côtés des écoles publiques et sous contrat, l’émergence et le développement de structures éducatives innovantes (en particulier des classes et écoles hors contrat), qui aident le système éducatif à gagner en justice et en efficacité.
Sont invités à adhérer à Créer son école tous ceux qui veulent soutenir le développement des écoles réellement libres et des projets éducatifs innovants au service des élèves. Particuliers, institutionnels, porteurs de projet d’école ou directeurs d’établissements… et tant d’autres ! La cotisation pour chaque année scolaire est de 100 euros. Nous vous recommandons d’opter pour le prélèvement automatique (que vous pouvez suspendre à tout moment facilement).
Créer son école conduit trois grandes actions :
1- Accompagnement juridique et mise en réseau des créateurs et dirigeants d’école indépendante
2- Formation et information des équipes des écoles indépendantes (directeurs, enseignants)
3 – Lobbying de défense et promotion de la liberté scolaire.
Plus précisément :
Active depuis 2005, Créer son école a commencé par référencer toutes les écoles libres hors contrat en activité dans son annuaire et à conseiller gratuitement les créateurs d’école sur un plan juridique et pratique. Très vite, elle a formé un certain nombre de recours contentieux pour défendre les droits des ces écoles (recours pour le concours général, pour le droit des écoles professionnelles hors contrat à percevoir de la taxe d’apprentissage, recours pour passer le baccalauréat dans des conditions équitables par rapport aux autres élèves…). Depuis 2015, elle propose des formations pour les créateurs et directeurs d’école et depuis 2019 pour les enseignants également. Créer son école a développé le référentiel de Qualité Gabriel et a formé des responsables qualité des écoles libres hors contrat qui le demandent à la mise en place dudit référentiel. Aujourd’hui, elle recommande une manière moins formelle et plus souple de garantir la qualité. En septembre 2019, l’association a connu un nouveau départ, avec des missions statutaires étendues lorsque Créer son école a rompu son partenariat avec la Fondation pour l’école, avec laquelle elle ne collabore plus.
Ces dernières années, l’association Créer son école a réalisé les actions suivantes :
Liste des écoles aidées :
L’ association Créer son école se donne pour règle de publier la liste intégrale des écoles ou projets éducatifs qu’elle soutient financièrement. Elle s’impose ainsi une totale transparence.
En 2022, Créer son école a aidé écoles pour un montant total de 42 000 euros:
– Ecole Marcel Van (57)
– Ecole N.D. de l’Aurore (31)
– Institution Saint-Honoré de Balzac (30)
– Institution Sainte-Anne (45)
– Ecole de l’Espérance (58)
– Ecole Le Zéphyr (58)
– Ecole Stella Maris (28)
– Ecole-Collège La Providence (57)
En 2021, Créer son école a aidé, à hauteur de 8000 euros :
– Ecole Stella Maris (28)
– Ecole Marcel Van (57)
En 2020, Créer son école a aidé, en partenariat avec la Fondation Kairos, 40 000 euros d’aide au titre du Fonds d’urgence :
Créer son école, c’est :
Colloque annuel des Directeurs d’écoles indépendantes avec plus de 100 écoles représentées chaque année
Je partage les objectifs de l’association Créer son école en faveur de la liberté scolaire. J’apporte mon aide en adhérant ici:
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos cookies ici.