Les écoles indépendantes sont appelées à délivrer le meilleur enseignement possible à leurs élèves, et à améliorer sans cesse le service qu’elles rendent aux familles et donc à la société. La liberté, c’est la liberté de faire toujours mieux ! Pas question de se reposer sur ses lauriers…
C’est pourquoi nous vous proposons un outil très efficace pour aider votre école à atteindre un haut niveau de professionnalisme : c’est le processus Qualité.
Le but de la qualité est d’améliorer en permanence l’enseignement apporté aux élèves et la satisfaction des parents, diminuer les risques pris par le directeur, rassurer les autorités locales ou l’inspection de l’Éducation nationale, pérenniser le savoir-faire, faciliter l’intégration des nouveaux enseignants, etc.
Certains créateurs ou dirigeants d’école sont souvent réservés de prime abord voire réticents face à cette approche, en général parce qu’ils ne la connaissent pas. Ils craignent qu’elle soit trop contraignante voire liberticide et paperassière. La phase d’expérimentation du processus qualité GABRIEL a montré que ce n’est en réalité pas le cas, même si la mise en route demande un effort de volonté et donc une vraie motivation des dirigeants de l’école.
En dehors des écoles hors contrat, la démarche qualité n’est à notre connaissance mise en œuvre ni dans l’Education nationale ni dans l’Enseignement sous contrat. En se dotant d’un tel programme, les écoles indépendantes font figure de pionnières !
Le programme GABRIEL (Guide pour l’acquisition des Bonnes pratiques et Référentiel qualité Interne des Ecoles Libres) est un outil qui a été développé par un comité de professionnels des écoles indépendantes constitué de responsables pédagogiques d’écoles variées, de parents, de professeurs et de consultants spécialisés. Il est conçu pour être simple à mettre en œuvre par des structures de petite taille et faisant face à une lourde charge de travail.
Une vingtaine d’écoles la mettent en œuvre en tout ou partie aujourd’hui. Une dizaine d’autres écoles lancent actuellement leur démarche Qualité sur cette base.
Le programme s’attache à importer les méthodes de la Qualité ISO 9000 qui ont fait leurs preuves dans le monde entier, mais restent encore largement ignorées du monde scolaire en France. Ainsi, la Fondation a rédigé un jeu de documents coordonnés, directement utilisables par les écoles, mêmes très petites :
Ces documents ne sont pas en vente libre, mais réservés aux écoles souhaitant lancer une démarche Qualité. Ils recouvrent tous les champs d’activité de l’école : enseignement, accueil et encadrement des élèves, relations avec les parents et avec l’association gestionnaire, budget, comptabilité, vie courante, etc. Naturellement, rien n’oblige l’école à appliquer intégralement la qualité à tous ces domaines : l’ensemble est modulaire, ce qui en permet l’application progressive ou même partielle.
Aujourd’hui, toute école primaire peut désormais se lancer dans une démarche Qualité simple et progressive, avec l’appui d’un conseiller Qualité.
Alors, en route pour la Qualité ?
L’écart culturel qui existe entre les mondes de l’enseignement et de la Qualité est tel qu’il ne nous est pas possible de «vendre» ni de communiquer notre guide de la Qualité sans l’accompagner d’un minimum de formation et de conseils facilitant sa mise en œuvre sur le terrain. Nous ne voulons pas prendre le risque d’un échec par manque d’information et de compétence.
Aussi avons-nous formé une équipe de conseillers Qualité pour permettre aux écoles de procéder sans risques de rejet intempestif à la mise en place de ces méthodes.
Cet accompagnement fait partie de la démarche (étant bien entendu que l’école conserve 100% des décisions, y compris concernant la Qualité, il ne s’agit de notre part que de conseils et d’assistance).
Il en résulte que la démarche Qualité proposée n’est pas gratuite.
Les conditions financières sont actuellement les suivantes :
Créé en 2017, le Label de Qualité, inspiré des normes internationales ISO 9000, récompense une démarche Qualité menée depuis plusieurs années dans des écoles, en faveur de l’amélioration permanente des processus internes à la vie de l’école : relations parents-professeurs, contenu des enseignements, sécurité des élèves, gestion de crise…
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos cookies ici.