Les « troubles DYS » (ou TSLA) : mécanismes et conséquences pédagogiques (avec C. Quilici)

Formation Enseignant / ATYP2 (choix 1)

La lecture est un outil culturel fondamental, au cœur de tous les apprentissages. Lorsque des troubles DYS entravent son acquisition, des élèves au profil atypique, pourtant intelligents, curieux et désireux d’apprendre peuvent se retrouver durablement en difficulté.

Comment leur ménager une accessibilité pédagogique et les mettre légitimement en situation de réussite ? Comment s‘appuyer sur les avancées de la recherche en neurosciences pour répondre au mieux à leurs besoins, en classe, au sein de l’école inclusive ?

Programme détaillé

Cette formation propose aux enseignants et directeurs de mieux comprendre le fonctionnement cognitif des élèves DYS, de s’appuyer sur les apports des neurosciences, et de mettre en place des adaptations pédagogiques concrètes afin de rendre les apprentissages accessibles et favoriser la réussite de chacun, dans une logique d’école inclusive.

  1. Comprendre comment le cerveau apprend
    Fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages, rôle de l’attention, de la mémoire et de la motivation.
  2. Le rôle des émotions dans les apprentissages
    Apports des travaux d’Antonio Damasio : lien entre émotions, cognition et réussite scolaire.
  3. Diagnostic et aménagements institutionnels
    Comprendre le parcours diagnostique, les dispositifs existants et les aménagements possibles dans le cadre scolaire.
  4. Les symptômes des principaux troubles DYS
    a. Dyspraxies
    b. Dysgraphie
    c. Dyscalculie
    d. Dysphasies
    e. Dyslexies
  5. Les pistes de remédiation
    Adaptations pédagogiques, outils méthodologiques et numériques, organisation de la classe et accompagnement individualisé.

Objectifs pédagogiques

  • Mieux comprendre comment le cerveau apprend : le rôle des fonctions cognitives et des émotions.
  • Repérer les manifestations spécifiques des principaux troubles DYS : dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, dysphasie, dysorthographie, dyslexie.
  • Cerner les impacts de ce dysfonctionnement sur la construction identitaire et sur les apprentissages de l’élève.
  • Posséder des références communes et un vocabulaire commun afin de faciliter les échanges au sein des équipes pédagogiques.
  • Élaborer un environnement facilitateur et ménager l’accessibilité pédagogique : les principaux outils méthodologiques et numériques.

Comprendre les troubles DYS, c’est lever des obstacles invisibles et redonner aux élèves le goût d’apprendre.

Catherine Quilici, formatrice

Un module concret pour bâtir une école connectée, efficace et ouverte sur son environnement !


Vous souhaitez réserver votre place pour cette formation ?
Écrivez-nous dès à présent, nous vous guiderons dans vos démarches.

Formations complémentaires

TDAH et troubles dysexécutifs : repérer, comprendre, agir

Profils atypiques

HPI et faux amis : distinguer, comprendre, accompagner

Profils atypiques

Les « troubles DYS » (ou TSLA) : mécanismes et conséquences pédagogiques (avec C. Delattre)

Profils atypiques