La pédagogie de l’attention est issue de la logopédagogie d’Élisabeth Nuyts, ex-traductrice de conférences internationales, professeur d’anglais, puis chercheuse en pédagogie, à laquelle Marc-Olivier Sephiha a ajouté des apports personnels issus de son expérience. Il ne s’agit pas d’une méthode parmi d’autres, mais de redécouvrir les grands principes qui permettent de faire travailler systématiquement les élèves en circuits conscients et non en circuits intuitifs, générateurs de troubles des apprentissages divers et variés. Une fois acquises, ces bonnes pratiques peuvent ensuite se combiner avec tout type de modèle pédagogique.
Ce parcours de formation sur six journées sera consacré au français, dont la compréhension fine est indispensable dans tous les domaines. C’est pourquoi il s’adresse à des enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines.
En travaillant sur les cinq sens, la pédagogie de l’attention favorise le développement des perceptions, prérequis indispensables à l’entrée dans les apprentissages.
Télécharger la fiche d'information détailléeAu cours de ce parcours de formation, les sept grands domaines suivants seront abordés en parallèle :
1) Apports théoriques et pratique analysée
2) Perceptions espace-temps et émotions conscientes
3) Évocation, réflexion, analyse
4) Lecture, analyse, vocabulaire
5) Écriture et orthographe
6) Conjugaison consciente
7) Grammaire consciente
Ainsi, lors de chaque journée de formation, nous progresserons un peu plus dans chacun de ces domaines : une journée de formation durant sept heures, chaque domaine sera traité à chaque fois environ pendant 1 heure.
Lieu : Paris
Horaires : de 9h30 à 17h15 (accueil à partir de 9h00)
Dates des sessions :
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos cookies ici.