2. Choisir sa pédagogie

Attention ! Ce site est dédié à la création d’une école dans ses aspects pratiques, non à la promotion d’une pédagogie ou d’une vision éducative particulière. C’est à vous d’élaborer votre projet, en fonction de vos conceptions personnelles !

Voici néanmoins les repères légaux que vous devez maîtriser, et quelques conseils pratiques relatifs au choix de votre projet éducatif.


Définir son projet éducatif et pédagogique 

Voici la première des choses à faire ! Avant même de vous plonger dans les aspects pratiques de la création d’école, il vous faut déterminer soigneusement la nature du projet éducatif et pédagogique de votre futur établissement.

Pour construire votre projet pédagogique, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel type d’éducation souhaitez-vous ?
  • Quel type d’hommes et de femmes cherchez-vous à préparer à travers votre école ?
  • Quel rôle pour les parents ?
  • Quelles sont les caractéristiques des écoles ordinaires que vous souhaitez éviter ?

Il importe que vous soyez clairs sur ce qui est non négociable et qui constitue l’esprit même de votre école et ce qui est susceptible d’évoluer avec l’expérience. 


Faire un bon usage de la liberté pédagogique

Le cadre du hors contrat vous donne une réelle liberté, qui vous permet de développer un modèle éducatif et pédagogique original par rapport aux écoles publiques, tout en tenant compte de la volonté forte des parents de ne pas trop s’écarter des programmes officiels.

Concrètement, il vous faut :

  • Choisir une approche éducative ;
  • Choisir une progression pédagogique, en lien avec le Socle commun ;
  • Choisir des manuels cohérents pour cette progression pédagogique ;
  • Recruter des professeurs expérimentés qui adhèrent à la vision éducative.
    ➞ pour tout savoir pour recruter et manager votre équipe, cliquez ici.

Voici le cadre légal de la liberté pédagogique qui s’applique aux écoles hors contrat et que vous devez absolument respecter :

Vous êtes donc libres d’élaborer vos propres programmes, de choisir vos livres et vos horaires. Cette liberté est encadrée, puisque au sein de votre école, l’instruction délivrée doit avoir pour objet d’amener l’enfant, à l’issue de la période de l’instruction obligatoire (donc à 16 ans), à la maîtrise de l’ensemble des exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article D 131-12 -Décret du 28 octobre 2016).  

Notez bien qu’à la fin de la période d’instruction obligatoire, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun (article D 122-3 du Code de l’éducation). Le brevet est ainsi un élément objectif qui permet de justifier que l’instruction délivrée au sein de votre établissement est conforme au principe d’instruction obligatoire, dans le respect des attendus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.


À noter : la référence au socle commun de connaissances ne remet pas en cause la liberté pédagogique et la liberté de progression des écoles hors contrat car les exigences définies par le socle doivent être satisfaites au terme de la période d’instruction obligatoire. 

Le contenu des savoirs à maîtriser n’est pas défini pour chaque classe. Le standard fixé par le socle concerne le niveau atteint en fin de période d’instruction obligatoire, attesté par l’obtention du brevet.


La nécessité de pouvoir rejoindre une école ordinaire

Les enfants doivent pouvoir rejoindre une école ordinaire sans être handicapés par leur passage dans le hors contrat.  Ainsi, toutes les connaissances et compétences essentielles apprises dans les écoles ordinaires doivent être acquises dans les écoles hors contrat.

Si vous ouvrez une école primaire et que vos élèves doivent rejoindre l’enseignement public ou privé sous contrat à partir de la sixième, gardez à l’esprit qu’en fonction des académies, ils pourront avoir à passer un examen d’entrée au collège.


La nécessité pour les professeurs de se former

Quelle que soit la pédagogie retenue, il est indispensable que les professeurs recrutés soient bien formés. Ils ont besoin d’une formation fondamentale ainsi que d’une formation spécialisée dans la pédagogie spécifiquement retenue ou dans la prise en charge des profils cognitifs atypiques (dys, Hp, neuro-atypiques…).

Outre la formation initiale, ils ont besoin de se former tout au long de la vie et de travailler en réseau avec des professeurs ayant un esprit similaire. 

➞ Pour tout savoir sur la formation avec Créer son école, cliquez ici.


Des ressources pour vous accompagner

Vous trouverez ici les programmes des 3 cycles de l’Éducation nationale.

Pour mémoire :

  • Les cycles de l’Éducation nationale correspondent à : Cycle 1 = école maternelle / Cycles 2 et 3 = école élémentaire (CP au CE2 pour le cycle 2 ; CM1 à la 6ᵉ pour le cycle 3) / Cycle 4 = collège (5ᵉ-3ᵉ).
  • Votre école n’est pas obligée de s’organiser en cycles.
  • En principe, c’est le directeur de votre école qui est responsable de la pédagogie ; il doit donc avoir une bonne expérience de l’enseignement et être capable de choisir les programmes et les manuels, dans l’esprit de votre projet d’école.

Notez aussi, si vous décidez de faire passer le Brevet des collèges à vos élèves : vous serez confronté à un vrai examen classique sans point acquis en contrôle continu puisque les notes de contrôle continu du secteur hors contrat ne sont pas prises en compte.

— Un arrêté du 31 décembre 2015 et un arrêté du 16 février 2016 fixent les modalités d’attribution du nouveau Brevet : en savoir plus ici.
— Vous pouvez consulter les modalités d’évaluation du Bac des candidats à compter de la session 2022 : en savoir plus ici.

a. Les cours par correspondance

Vous avez la possibilité de recourir au support précieux des cours par correspondance, très utiles pour se lancer.
De nombreuses écoles démarrent en effet avec l’aide d’un cours par correspondance, qui fixe le déroulement de la classe, fournit les cahiers et les livres avec les leçons et les exercices, et donnent un regard extérieur à l’occasion des notations de devoirs.

Voici quelques exemples de cours par correspondance privés :
Cours Pi : d’esprit très laïc, moderne
Cours Hattemer : méthode ancienne, ancrée dans l’amour des Lumières, avec un apprentissage du français très structuré et structurant, bilingue anglais
Cours Legendre : suivent le programme de l’Éducation nationale
Cours Sainte-Anne : appartiennent au même groupe qu’Hattemer et Legendre, traditionnels et catholiques ; très structurants, s’arrêtent au milieu du collège.
Cours CEFOP : très traditionnels, catholiques, nourrissant mais antiques, vont jusqu’à la terminale
Cours académiques de France : programmes de l’Éducation nationale
Cours Kerlann : de la maternelle au collège, avec une option internationale
Cours Saint Expedit
Cours du Sacré Cœur
Cours Griffon : cours académiques avec supports papiers et cours en vidéo pour le collège
Cours Valin : méthode traditionnelle primaire, collège et lycée
La Boîte à bons points : cours pour les 3-6 ans d’inspiration Montessori

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de cours par correspondance : cliquez ici.

b. Les programmes de professeurs expérimentés

Outre les programmes actuels ou passés de l’Éducation nationale, vous pouvez consulter les programmes alternatifs mis à disposition par des professeurs expérimentés de l’école publique :
Cours du SLECC
Cours de Marc Le Bris
Cours de Céline Alvarez
Cours de Jean-Luc Madoré
Cours de Jean-Pierre Picandet
Cours du collectif Planète Enseignants
Cours de Charles Aimé Capcarrère

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’écoles indépendantes expérimentées et vous inspirer de leurs progressions et manuels.

c. Des ouvrages dédiés aux pédagogies

Créer son école est une association pluraliste : nous pensons qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’apprendre et que la pédagogie est un art, voire un artisanat, non une science exacte. Il faut observer les élèves et s’adapter à eux : c’est à notre sens la règle d’or. Les programmes, les manuels, les méthodes ne sont que des moyens dans lesquels il ne faut pas se laisser enfermer si l’on voit qu’ils ne fonctionnent pas.

Pour faire vos choix pédagogiques, vous allez devoir vous plonger dans la littérature pédagogique. Voici quelques auteurs que nous vous recommandons :

  • Elisabeth Nuyts s’est spécialisée dans l’aide aux personnes en difficulté d’apprentissage. Elle a consacré 20 ans de recherche à ces questions et s’est inspirée entre autres des découvertes d’Antoine de La Garanderie sur les profils pédagogiques. Son ouvrage, très documenté, est le produit d’un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie et biologie.。L’école des illusionnistes, Elisabeth Nuyts, auto-édition, 2000
  • Antoine de La Garanderie est l’inventeur de la gestion mentale.
    Comprendre les chemins de la connaissance, une pédagogie du sens, Antoine de La Garanderie, Bayard, 1987
    Tous les enfants peuvent réussir, Antoine de La Garanderie, Éditions du Centurion, 1988
    Comprendre et imaginer les gestes mentaux et leur mise en œuvre, Antoine de La Garanderie, Éditions du Centurion, 1988

d. Une sélection de manuels scolaires

— Les manuels de la Librairie des écoles
— Les ouvrages des Éditions Scholæ à destination des écoles hors contrat

N’hésitez pas à recourir à de vieux voire à de très vieux manuels ! Ce n’est pas interdit et ils sont à la fois plus ambitieux, mieux rédigés et plus synthétiques. Mais attention, sur certains chapitres, ils sont désuets ; ils doivent donc toujours être complétés par d’autres supports. Faites attention à proposer en plus de beaux documents, de beaux supports de cours aux élèves pour ne pas leur faire passer leurs études uniquement dans les manuels défraichis ou les tristes photocopies.

  • Calcul :
    Livre de calcul pour les tout petits (CP), Jacques Bertin, 1943
    — Les manuels de calcul de CP et CE1 du SLECC
    — Les Éditions du cours Hattemer-Prignet
    Apprentissages numériques et résolution de problèmes, de la Grande Section au CM2, Hatier
    — La Méthode de Singapour, par la Librairie des écoles
    Les mathématiques au collège : démontrer pour comprendre, conforme au programme du cycle 4 de la réforme du collège, Éditions Ellipses
  • Mathématiques :
    Enseigner les mathématiques à la maternelle, collectif, Hachette, 2007 (neuvième édition)
    Enseigner les mathématiques à l’école, Françoise Cerquetti-Aberkane, Hachette, 2012
    — Sur le calcul à l’école primaire, le texte du mathématicien médaillé Fields, Laurent Lafforgue : cliquez ici.
    — Les publications de la chercheuse Stella Baruk
  • Grammaire :
    La Grammaire française du XXIème siècle, Grammaire classique, pour le collège (neuf, avec ses carnets d’exercices, classe par classe)
    La Première année de grammaire, Larive et Fleury, Armand Colin, 1951
    La langue française, pour le primaire, Grèzes et Dugers, Éditions de l’école
    Grammaire française complète, Brachet et Dussouchet, Hachette, 1888
    La grammaire apprivoisée, Violette Lebouteux (méthode visuelle), Ophrys
    La grammaire, pour le collège, Souchet-Grünenwald, Nathan – non rééditée
    La grammaire structurante, Elisabeth Nuyts
    — Manuels de grammaire de la Librairie des écoles pour les CE1 et CE2
    — Manuels de grammaire de la Librairie des écoles pour les CM1 et CM2
    — Mes leçons de grammaire, Sophie Wenisch-Labareyre, Éditions François-Xavier de Guibert
  • Français :
    Au Jardin des lettres, 6ᵉ-3ᵉ, Demidoff, Éditions de l’école
  • Histoire :
    Manuels d’Histoire de la Librairie des écoles
    D’autres ouvrages, plus anciens, sont épuisés ; ils peuvent toutefois être trouvés chez certains bouquinistes :
    L’histoire de France pour les enfants, Pierre Miquel, Éditions Hachette
    Histoire de France, cours élémentaire et moyen, Bonifacio et Maréchal, Classiques Hachette
    L’éveil à l’histoire, cours élémentaire, Martial et Simone Chaulanges, Éditions Delagrave
    Histoire de France, cours élémentaire et cours Moyen, Éditions Ligel
    Nouveau livre d’histoire de France, CE1-CE2, Ballot et Marc, Librairie Armand Colin
    Histoire de France, E. Billebault, Éditions de l’école (ISTRA)
    Histoire de France, Rambaud, Éditions SEDER (orientation plus religieuse)
  • Dictées
    Cent dictées pour la dixième, choisies, expliquées et commentées par E. Tribouillois
    — Les manuels du Cours Hattemer-Prignet
    — Les méthodes de dictée de la Librairie des écoles, CP, CE1, CE2
    101 dictées pour le CM2, Jean-Luc Madoré
  • Lecture

    Ouvrages généraux sur l’apprentissage de la lecture
    Bien parler, bien lire, bien écrire, Docteur Ghislaine Wettstein Badour, Éditions Eyrolles
    La recherche médicale au secours de la pédagogie, Stanislas Dehaene, Éditions Jacob
    Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe, Stanislas Dehaene, Éditions Odile Jacob
    Neurones de la lecture, Stanislas Dehaene, Éditions Odile Jacob
    Apprendre à lire, labeur ou plaisir, Alain Bentolila, Éditions Nathan
    L’œuvre de Suzanne Borel-Maisonny, cahiers Binet-Simon, Éditions Eres
    L’art d’apprendre à écrire,  Marie-Christine Foy, Éditions Desclée de Brouwer
    Lire, c’est aussi écrire, de Gisèle Gelbert, Éditions Odile Jacob

    Manuels préparatoires à la lecture et à l’écriture
    Guide de la pédagogie Jean Qui Rit, Éditions Téqui
    Jeux d’éveil à l’écriture, Agnès Daubricourt, Éditions Eyrolles
    Manuel d’apprentissage de l’écriture, Denise Berthet, Éditions Retz
    70 activités pour un apprentissage de la lecture, Franco Bellanger, Éditions Retz
    La psychomotricité fine au service de l’enfant, Bruno Delièvre et Lucie Staes, Éditions De Boeck/Belin

    Les manuels d’apprentissage de lecture recommandés pour le Cours Préparatoire
    Le livre de Domino, le drôle de petit zèbre, coffret de 10 livrets de lecture,Éditions OPPA Montessori
    Lecture tout terrain, Éditions Bordas
    Les aventures de Paco et Séverine, pack de 6 histoires à lire tout seul, Éditions Boscher

    Des ouvrages pour accompagner la lecture suivie des enfants
    L’oiseau bleu, Mareuil et Goupil, Éditions Istra
    Le feuilleton d’Hermès, Murielle Szac, Éditions Bayard jeunesse
    Thésée et le Minotaure, Murielle Szac, Éditions Bayard jeunesse
    Picouic et Tigrelin, Librairie des écoles CE1
    Le voyage d’Edgar, Librairie des écoles CM1-CM2

 Si vous connaissez des ouvrages exceptionnels, n’hésitez pas à nous les faire connaître !

Enfin, n’hésitez pas à piocher des éléments dans les pédagogies dites nouvelles ! 

Vous pouvez consulter les ressources suivantes :
Le guide des écoles différentes
Le guide Montessori
La fiche préparée par l’école indépendante Les Oursons, Paris
Le site de Céline Alvarez
Sur la pédagogie Gardner : voir la fiche préparée par l’école Forrest International School, Yvelines
Sur la pédagogie Freinet : voir le site de l’ICEM

Quels que soient vos choix, vous devez faire attention lorsque vous mixez différentes pédagogies. Certains mélanges sont malheureux et font perdre de leur qualité aux différentes pédagogies d’origine.

Prenez aussi du recul sur l’histoire de la pédagogie pour mieux mettre en perspective vos choix et ne pas céder aux modes. Vous pouvez lire par exemple L’Histoire incorrecte de l’école de Virginie Subias, aux Éditions du Rocher, professeure agrégée et docteure de lettre classiques qui enseigne à Créer son école.