Le 19 juin 2025, Anne Coffinier a adressé à Caroline PASCAL, Directrice générale de l’enseignement scolaire, un courrier pour dénoncer les dysfonctionnements dans le déroulement des épreuves du baccalauréat pour les élèves des établissements privés indépendants.
— Pour consulter le document original, cliquez ici, ou consultez le texte reproduit en intégralité ci-dessous.
Madame la Directrice générale,
Depuis la réforme introduite par Jean-Michel Blanquer, les candidats au baccalauréat général issus d’établissements privés hors contrat doivent passer leur baccalauréat d’une manière différente de ceux qui sont issus d’écoles privées sous contrat ou publiques, bien que le baccalauréat soit un diplôme national. Cela introduit de grandes complexités d’organisation, sources d’erreurs graves chaque année, qui engendrent des injustices lourdes de conséquences pour les élèves concernés. Cette année n’échappe pas à la règle et nous souhaitons par la présente attirer votre attention sur ces désordres et vous demander d’y mettre un terme.
À titre d’exemple :
◆ Le sujet d’enseignement scientifique de terminale distribué à Paris le jeudi 12 juin après-midi n’était pas conforme au programme.
Le sujet distribué portait en effet sur le programme du cycle au lieu de porter sur le programme de terminale, pour les élèves ayant suivi les mathématiques spécifiques en 1ère. Les élèves ont dû composer malgré tout et n’ont appris qu’en rentrant chez eux qu’ils devraient repasser un autre jour – le 20 juin- ladite épreuve à Arcueil. Cette erreur de l’administration les empêche de se concentrer sur la préparation de leur Grand Oral.
Le SIEC a indiqué : “Nous sommes sincèrement désolés de la gêne occasionnée ainsi que de la situation dans laquelle sont placés vos élèves. Nous vous assurons de la plus grande bienveillance dans le traitement de cette situation.”
◆ Le 11 juin, certains élèves de STMG qui passaient l’épreuve orale d’étude de gestion au lycée d’Alembert (Paris 19e) se sont vu imposer un exposé d’exactement 10 minutes au lieu des 10 minutes maximum prévues par le règlement de l’examen (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo45/MENE2133132N.htm / https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121285N.htm)
◆ D’autres erreurs ont déjà été enregistrées. Ainsi des élèves, sur l’académie de Paris, ont été évalués sur un mauvais référentiel lors des épreuves ponctuelles de sport (EPS, coefficient 6 au baccalauréat). Les examinateurs se sont servis d’une ancienne grille d’évaluation qui n’est plus valide dès lors qu’une nouvelle est parue en juillet 2024.
Afin que ces dysfonctionnements des services de l’État ne portent pas préjudice aux élèves, nous vous prions de vous assurer qu’a minima, les notes seront harmonisées à la hausse.
Alors que depuis son instauration en 2019 l’administration ne parvient pas à organiser sans erreur ces épreuves spécifiques aux élèves des écoles privées hors contrat, nous vous demandons de faire enfin passer le baccalauréat à ces élèves de la même manière qu’à tous les autres.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Directrice générale, l’expression de notre considération respectueuse.
Anne Coffinier, Présidente de Créer son école
Copie :
– Madame la directrice du Cabinet de la ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
– Madame la directrice du SIEC
– Madame la Directrice des affaires financières du Ministère