A la suite de la demande que Créer son école-Educ’France a effectuée auprès de la DGESCO en février 2022, les modalités du baccalauréat ont pu être un peu aménagées, de sorte que les élèves de terminale des écoles hors contrat pourront être successivement évalués en fin de classe de Première sur le programme de Première, puis en fin de classe de Terminale sur le programme de Terminale (ce qui est l’option la plus souvent choisie par vos écoles pour que les élèves soient le mieux préparés). La position de l’Etat avant négociation était d’interroger tous les élèves de terminale hors contrat sur le programme de première et terminale !
- S’agissant de la Terminale, chaque candidat se verra proposer 2 sujets (issus de la BNS publique) et sur le programme de Terminale pour ces disciplines : histoire-géographie, enseignement scientifique et maths. Pour les langues vivantes, le sujet devra porter sur les 4 axes du programme de terminale communs avec la classe de première (axes de programme selon la définition de l’épreuve, session 2022 et 2023).
- S’agissant de la classe de Première, chaque candidat se verra proposer 2 sujets (issus de la BNS publique) et sur le programme de Terminale pour ces disciplines : histoire-géographie, enseignement scientifique, maths, EDS non poursuivi (sur le seul programme de première). Pour les langues vivantes, le sujet devra porter sur les 4 axes du programme de terminale communs avec la classe de première (axes de programme selon la définition de l’épreuve, session 2022 et 2023).
Les dates principales du bac sont les suivantes :
1.Pour les premières
A l’oral
- Du 21 au 30 juin: bac de français oral. Coeff : 10.
- Fin avril: enseignements optionnels. Coeff : coefficient 2 si l’évaluation porte sur le programme de première ou de terminale, coefficient 4 si l’évaluation porte sur le programme des deux années du cycle terminal.
A l’écrit
- Jeudi 16 juin: écrit de français : jeudi 16 juin. Coeff : 6.
- Mercredi 25 mai: épreuves de spécialité suivie seulement en première. Coeff : 8.
- Si les 1ères choisissent de passer toutes les épreuves en 1e et en terminale pour être interrogés sur chaque programme : mêmes dates que les épreuves ponctuelles pour les Terminales : le 23, 24, 30 et 31 mai.
2. Pour les terminales
Ils suivent un tronc commun + des spécialités (au max 2) + des enseignements optionnels (au max 2) + sport (EPS).
A l’écrit
- 11 et le 13 mai: épreuves de spécialité Coeff : 16.
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
Humanités, littérature et philosophie (HLP)
Mathématiques - Sciences économiques et sociales (SES)
Sciences de l’ingénieur (SI) - Physique-chimie
Numérique et sciences informatiques (NSI)
Sciences de la vie et de la terre (SVT)
Arts (arts plastiques, cinéma, danse, histoire des arts, musique, théâtre, arts du cirque) - Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)
- Littérature et langues et cultures de l’Antiquité (LCA)
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
- Les épreuves ponctuelles au titre du contrôle continu: le 23, 24, 30 et 31 mai
- lundi 23 mai 2022: H/G, enseignement scientifique. Coeff : 6.
- mardi 24 mai: LVA/LVB écrit. Coeff : 6.
- mercredi 15 juin: philo. Coeff : 10.
A l’oral
- Lundi 30 mai: EMC. Coeff : 2
- Mardi 31 mai: épreuves orales de langues vivantes (LVA et LVB). Coeff : 6
- Du lundi 20 au vendredi 1er juillet : Grand Oral. Coeff : 10.
- Les enseignements optionnels : Coeff : coefficient 2 si l’évaluation porte sur le programme de première ou de terminale, coefficient 4 si l’évaluation porte sur le programme des deux années du cycle terminal.
- « Mathématiques complémentaires »,
- « Mathématiques expertes »
- « Droit et grands enjeux du monde contemporain »
- Latin
- Grec
- Arts
- LVC (Langue Vivante étrangère ou régionale)
Le sport
- Début mai. EPS. Coeff : 6.
Vous avez déjà reçu les nouvelles dates des spécialités, décalées de mars aux 11-12 et 13 mai. Les élèves de l’enseignement hors contrat se voient ainsi obligés de réviser le programme de leurs épreuves ponctuelles en l’espace de 10 jours seulement, créant ainsi un très important déséquilibre avec les élèves des écoles publiques et privées sous contrat qui sont évalués sur le contrôle continu à l’année.
Par ailleurs, l’épreuve d’EMC (Éducation Morale et Civique) est un oral de 30 minutes, ce qui est long par rapport aux autres épreuves. Créer son École n’a donc pas manqué d’attirer l’attention du Directeur de la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire) sur la longueur disproportionnée de cette épreuve en regard du temps d’enseignement qui lui est consacré (1h par semaine), du coefficient qu’elle représente (coefficient 2) et de sa difficulté au regard des conditions d’examen que nous avons souligné ci-dessus. Il semble qu’il y ait de la part de l’Etat la volonté de mettre en exergue la vigilance qu’il entend exercer sur l’adhésion des écoles et des élèves aux valeurs de la République.