Une nouvelle note de service du ministère de l’éducation nationale du 3 janvier 2023 parue au BO du 19 janvier 2023, définit les modalités des évaluations ponctuelles des enseignements scientifiques à compter de la session 2024 pour les candidats individuels et ceux inscrits dans un établissement indépendant.
Ce qui ne change pas :
Lors de leur inscription à l’examen, les candidats choisissent soit de ne passer qu’un examen d’évaluation ponctuelle à la fin du cycle terminal, portant sur les deux années du cycle, soit de passer un examen d’évaluation ponctuelle à la fin de chaque année du cycle, portant sur le programme de celle-ci.
Ce qui change :
La situation des candidats est distincte selon qu’ils présentent l’examen l’enseignement scientifique avec ou sans complément d’enseignement de mathématiques spécifiques.
- Les épreuves sans complément d’enseignement de mathématiques spécifiques
Elles concernent :
– les candidats de la session 2024 qui n’ont choisi ni la spécialité mathématiques à l’examen, ni l’enseignement de mathématiques spécifique intégré à l’enseignement scientifique
– les candidats des sessions 2024 et suivantes ayant choisi la spécialité mathématiques parmi les 3 enseignements de spécialité à l’examen
Les évaluations ponctuelles pour l’enseignement scientifique portent pour ces candidats sur les programmes d’enseignement communs des classes de 1ere et de terminale.
- Les épreuves avec complément d’enseignement de mathématiques spécifiques
Elles concernent :
– les candidats de la session 2024 qui ne présentent pas la spécialité mathématiques à l’examen, mais ont choisi de présenter l’enseignement de mathématiques spécifique intégré à l’enseignement scientifique
– es candidats des sessions 2025 et suivantes ne présentant pas l’enseignement de mathématiques à l’examen.
Pour ces candidats, les évaluations ponctuelles pour l’enseignement scientifique portent à la fois:
– sur les programmes d’enseignement communs des classes de 1ère et de Terminale
– et sur le programme de l’enseignement de mathématiques spécifique de 1ere.
Dans tous les cas, chaque évaluation dure deux heures. Elles sont détaillées dans la note de service disponible ici : https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo3/MENE2236328N.htm (BO du 19 janvier 2023 MENE2236328N).
Pour la session 2023, les évaluations ponctuelles restent définies par la note de service du 28 juillet 2021 parue au BO du 26 août 2021.