BAC 2021 pour les lycéens hors contrat

Un nouveau décret publié le 2 février déplace les épreuves de remplacement du des épreuves de spécialités du bac général et du bac technologique en juin au lieu de septembre, comme c’était traditionnellement le cas. On peut imaginer que nos élèves puissent être convoqués avec les élèves individuels à cette session de remplacement qui d’ordinaire se passe en septembre.
Les points soulevés auprès du Ministre de l’Education nationale par Créer son école ainsi que la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé sont les suivants. Nous devrions savoir ce qu’il en est d’ici 10 jours:
  • Demande de contrôle continu pour les épreuves de spécialité cette année ( comme les autres candidats). Pour éviter aussi une accumulation d’épreuves en mai et juin excessive pour les élèves. Une fois passées les spécialités, le 3ème trimestre dans ces matières devait servir à préparer le Grand oral. Sans contrôle continu, il faudrait continuer de travailler les 2 épreuves de spécialité ET préparer en même temps le Grand oral.
  • Demande de contrôle continu pour les épreuves de tronc commun. Comment dans ce contexte sanitaire, social et scolaire nos élèves pourraient-ils être interrogés comme cela est prévu sur deux ans de programme dans ces matières? En EPS par exemple, les gymnases et les piscines sont fermés depuis le 18 janvier. nous avons des évaluations pour le 1er et le 2ème trimestre mais comment pourrions-nous désormais poursuivre la préparation de nos élèves? Le contrôle continu s’impose.
  • Demande de dossiers sur Parcoursup identiques, que les élèves soient issus du Public, du Privé sous contrat, du Privé hors contrat.
La situation des bacheliers hors contrat du nouveau bac Blanquer est à ce jour très discriminatoire:
  • A ce jour, les candidats Publics ou privés sous contrat ont un Bac à 82% en contrôle continu (sauf philo et grand oral 18%).
  • Les candidats des lycées hors contrat ont un Bac à 15% en contrôle continu et tout le reste en contrôle ponctuel (soit 85%).
  • L’aménagement consenti aux élèves du Public et du Privé sous contrat est beaucoup plus fort que celui consenti au Privé hors contrat dans le contexte de la covid.