CSE Logo - Accueil

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Le programme Qualité

Les écoles indépendantes sont appelées à délivrer le meilleur enseignement possible à leurs élèves, et à améliorer sans cesse le service qu'elles rendent aux familles et donc à la société. La liberté, c'est la liberté de faire toujours mieux ! Pas question de se reposer sur ses lauriers…

C'est pourquoi nous vous proposons un outil très efficace pour aider votre école à atteindre un haut niveau de professionnalisme : c'est le processus Qualité. Nous préconisons de recourir au processus qu'a développé la Fondation pour l'école, expressément pour les écoles indépendantes, plutôt que de repartir du processus ISO 9000 en tant que tel.

Le but de la qualité est d'améliorer en permanence l'enseignement apporté aux élèves et la satisfaction des parents, diminuer les risques pris par le directeur, rassurer les autorités locales ou l'inspection de l'Éducation nationale, pérenniser le savoir-faire, faciliter l'intégration des nouveaux enseignants, etc.

Certains créateurs ou dirigeants d'école sont souvent réservés de prime abord voire réticents face à cette approche, en général parce qu'ils ne la connaissent pas. Ils craignent qu'elle soit trop contraignante voire liberticide et paperassière. La phase d'expérimentation du processus qualité GABRIEL a montré que ce n'est en réalité pas le cas, même si la mise en route demande un effort de volonté et donc une vraie motivation des dirigeants de l'école.

 

Les écoles indépendantes sont à l'avant-garde grâce à la démarche Qualité

En dehors des écoles hors contrat, la démarche qualité n'est à notre connaissance mise en œuvre ni dans l'Education nationale ni dans l'Enseignement sous contrat. En se dotant d'un tel programme, les écoles indépendantes font figure de pionnières !

Fin 2009, la Fondation pour l'école a lancé un programme Qualité visant à mettre à la disposition des écoles hors contrat un outil de management et d'excellence C'est le programme GABRIEL (Guide pour l'acquisition des Bonnes pratiques et Référentiel qualité Interne des Ecoles Libres). Cet outil a été développé par un comité de professionnels des écoles indépendantes constitué de responsables pédagogiques d'écoles variées, de parents, de professeurs et de consultants spécialisés. Il est conçu pour être simple à mettre en œuvre par des structures de petite taille et faisant face à une lourde charge de travail.

Une vingtaine d'école la mettent en œuvre en tout ou partie aujourd'hui. Une dizaine d'autres écoles lancent actuellement leur démarche Qualité sur cette base.

 

"Gabriel", le programme Qualité des écoles indépendantes 

programme qualité

 La Fondation pour l'école s'est attachée à importer les méthodes de la Qualité ISO 9000 qui ont fait leurs preuves dans le monde entier, mais restent encore largement ignorées du monde scolaire en France. Ainsi, la Fondation a rédigé un jeu de documents coordonnés, directement utilisables par les écoles, mêmes très petites :

  • un modèle de Référentiel Qualité, sous forme de fichier Word, décrivant le fonctionnement d'une école-type, que chaque école peut librement adapter à son cas unique pour décrire son fonctionnement;
  • un recueil de documents support : formulaires, modèles, listes exhaustives etc., comme par exemple formulaire d'inscription, affichettes sécurité, règlement intérieur, modèles de contrat de travail, fiche de dysfonctionnement, inventaire de l'armoire à pharmacie, fiche de choix d'un logiciel de gestion et bien d'autres, tous librement modifiables, pour aider les acteurs de l'école dans leur travail quotidien, ou éviter aux créateurs d'école de réinventer l'existant à titre d'exemple, en cliquant ici, vous accédez à nos recommandations pour préserver l'intégrité physique et morale des élèves dans un établissement hors contrat.

  • un Guide du directeur destiné à conseiller et guider l'école tout au long de sa démarche Qualité. Il propose de nombreuses « bonnes pratiques » éprouvées par les meilleures écoles hors contrat.

Ces documents ne sont pas en vente libre, mais réservés aux écoles souhaitant lancer une démarche Qualité avec l'aide de la Fondation. Ils recouvrent tous les champs d'activité de l'école : enseignement, accueil et encadrement des élèves, relations avec les parents et avec l'association gestionnaire, budget, comptabilité, vie courante, etc. Naturellement, rien n'oblige l'école à appliquer intégralement la qualité à tous ces domaines : l'ensemble est modulaire, ce qui en permet l'application progressive ou même partielle.

Aujourd'hui, toute école primaire peut désormais se lancer dans une démarche Qualité simple et progressive, avec l'appui d'un conseiller Qualité formé par la Fondation pour l'école

Alors, en route pour la Qualité ?

Concrètement, comment faire pour lancer une démarche Qualité dans son école ?

L'écart culturel qui existe entre les mondes de l'enseignement et de la Qualité est tel qu'il ne nous est pas possible de «vendre» ni de communiquer notre guide de la Qualité sans l'accompagner d'un minimum de formation et de conseils facilitant sa mise en œuvre sur le terrain. Nous ne voulons pas prendre le risque d'un échec par manque d'information et de compétence.

Aussi avons-nous formé une équipe de conseillers Qualité pour permettre aux écoles de procéder sans risques de rejet intempestif à la mise en place de ces méthodes.

Cet accompagnement fait partie de la démarche (étant bien entendu que l'école conserve 100% des décisions, y compris concernant la Qualité, il ne s'agit de notre part que de conseils et d'assistance).

Il en résulte que la démarche Qualité proposée n'est pas gratuite.

Les conditions financières sont actuellement les suivantes :

  • L'association de gestion doit supporter un coût forfaitaire non remboursable de 5 € par élève du primaire (minimum : 150 €), qui matérialise sa décision de s'engager de façon volontariste dans la démarche.
  • L'association s'engage à demander la prise en charge de la formation Qualité prodiguée par la Fondation pour l'école (qui sera alors directement payée par l'OPCA (1) Actalians auquel l'école est tenue de cotiser)

(Candidatures auprès du directeur de programme : denis.champart[arobase]fondationpourlecole.org).

(1) Un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé par l'Etat) est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les cotisations des entreprises pour financer la formation professionnelle continue.