CSE Logo - Accueil

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

L'Equipe

Merci de prendre le temps de faire connaissance.

Qu'est ce que Créer son école ?

Créer son école est un site internet. C'est aussi une association loi 1901 fondée en 2004 par une poignée de jeunes parents passionnés par l'éducation et qui avaient eu la chance d'expérimenter les écoles indépendantes pour leurs propres enfants. Le projet est simple : faire connaître à tous ce que les écoles indépendantes peuvent apporter pour l'éducation des enfants, aider les parents à trouver une école bien adaptée à leur enfant et aider les créateurs d'école à mener à bien leur projet. Parce que les enfants sont différents, il faut bien qu'il y ait des écoles différentes. C'est ainsi que les enfants de profils variés réussiront leurs études. C'est ce refus de variété de l'offre scolaire qui est pour une bonne part à l'origine du taux élevé d'échec scolaire en France (40% selon PISA/OCDE 2012) et du taux de décrochage scolaire si élevé (entre 150 000 et 200 000 enfants par an quittent chaque année le système scolaire sans aucune qualification).

Le site de Créer son école permet de mutualiser et de rendre accessible le savoir-faire des créateurs et directeurs d'écoles indépendantes. Le but est d'aider les créateurs à réussir à lancer et développer leur propre école.

Pour cette mission, Créer son école s'appuie sur un réseau de professionnels, tous spécialistes de la création d'écoles indépendantes, et de directeurs d'école partenaires.

Créer son école travaille en étroite coopération avec la Fondation pour l'école, jeune fondation reconnue d'utilité publique dédiée au renouvellement de l'enseignement en France  (la Fondation pour l'école). Cette fondation a été créée en 2008, à partir de l'expérience de Créer son école, dans le but d'apporter une réponse concrète aux trois grandes difficultés des écoles indépendantes que sont : 

le manque de professeurs de qualité : les professeurs excellents sont rares; le système de formation actuel n'en forme pas directement. Il faut donc créer une formation initiale pour les professeurs de demain et donner un solide complément de formation aux professeurs déjà en activité.

le manque de moyens financiers des créateurs d'école.

le manque d'informations de l'opinion publique et même de l'Etat sur la formidable chance que représente pour tous l'essor d'écoles indépendantes de l'Education nationale.

Alors que la Fondation pour l'école développe une action financière (soutien aux écoles libres conformes à sa charte et uniquement à celle-ci), pédagogique (formation des instituteurs des  écoles libres)  et politique (promotion de la liberté et de la responsabilité scolaire), l'association Créer son école reste concentrée sur l'aide pratique et le conseil aux créateurs et développeurs d'école, dans une optique résolument pluraliste  : conseils pratiques gratuits durant toute la phase de lancement et de consolidation des créations d'écoles indépendantes; organisation de sessions intensives de formation des créateurs d'école et de sessions de formation des directeurs déjà en place ; édition de guides pratiques et juridiques; animation du réseau des écoles indépendantes adhérentes à Créer son école ; envoi d'une lettre périodique d'informations juridiques et pratiques aux adhérents.


En savoir plus sur la fondatrice de Créer son école:

Anne-Coffinier resizedMon nom est Anne Coffinier.  Je suis la présidente cofondatrice de Créer son école.

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm et de l'ENA, j'ai 41 ans, je suis mariée et ai quatre enfants.

L'éducation et l'instruction me passionnent, et je suis très attachée à la liberté d'enseignement (à savoir le libre choix de l'école par les parents tout autant que la liberté pédagogique des professeurs).

Normalienne, je pensais enseigner dans l'Education nationale. Mais j'ai été rebutée par le manque de liberté qui y règne, le niveau académique très inégal des différents établissements, l'injustice sociale qui découle du maintien anachronique de la carte scolaire…

Il me semble qu'il faut réformer profondément notre système éducatif français. C'est dans cette perspective que j'ai intégré l'ENA.

Les écoles privées sous contrat donnent au paysage scolaire français une apparence de pluralisme et de liberté de choix, mais insuffisamment à mon sens.

Les professeurs titulaires y sont formés comme dans le public, inspectés par les mêmes inspecteurs ; ils utilisent les mêmes manuels dans le cadre des mêmes programmes et des mêmes horaires pour préparer les mêmes diplômes publics (souvent dévalués de surcroît). Les directeurs d'établissement n'ont pas vraiment la liberté de recruter leurs équipes professorales à leur gré ni de renvoyer des professeurs qui ne conviennent pas. Les professeurs ne sont pas assurés de pouvoir rejoindre les établissements qu'ils souhaitent puisque les nominations et mutations relèvent plus des points qu'ils ont accumulés mécaniquement que de leurs souhaits ou de leurs capacités effectives. Il y a de plus une forte pénurie de places dans les meilleurs établissements privés sous contrat. L'Etat déconnecte de façon parfaitement antidémocratique l'offre de places de la demande formulée par les familles. Du coup, seule une minorité de privilégiés y ont accès. Est-ce vraiment ce que l'on souhaite ?

En revanche, les écoles entièrement libres, que ce soit au niveau primaire, secondaire et supérieur, me paraissent bien plus intéressantes. Ces structures sont tout à fait banales à l'étranger mais ne constituent pour l'heure qu'une avant-garde limitée en France (si l'on met de côté l'enseignement professionnel, technique et supérieur hors contrat, très développé).

J'ai  visité un bon nombre de ces écoles en France et à l'étranger et étudié leur fonctionnement et leurs résultats. Trois de mes enfants ont étudié trois ans en Ecosse. L'expérience de la scolarisation de mes propres enfants et ceux de mes amis en France et à l'étranger (qui ont connu le public, le privé sous ou hors contrat) a achevé de me convaincre que les écoles entièrement libres constituaient le meilleur cadre pour l'éducation des enfants aujourd'hui en France. Les écoles indépendantes que l'on peut voir ici et là ont certainement des défauts mais elles reposent sur des principes sains : les maîtres sont libres de leurs moyens pédagogiques mais comptables des résultats de leurs élèves. Les écoles sont diverses et correspondent ainsi mieux à la diversité des profils, aptitudes et des aspirations des enfants.

J'ai fondé l'association Créer son école  pour faire connaître largement  ces "écoles de la liberté", aider les créateurs d'école à mener à bien leur projet et m'engager aux côtés des autres associations de défense de la liberté scolaire pour créer en France un environnement juridique plus favorable aux libertés scolaires. 

L'équipe

Anne-Coffinier resized Marie-Bénédicte Pain est co-fondatrice et vice-présidente de Créer son école.  Avocate, elle  met régulièrement ses compétences au service des créateurs et directeurs d'école indépendante. Son expérience est particulièrement grande dans le domaine des formalités d'ouverture d'école et des inspections académiques.
Anne-Coffinier resized Denis Champart coordonne  l'ensemble des actions de Créer son école. Il est par ailleurs responsable de la mise en place de la qualité dans les écoles, et conseille les écoles sous l'aspect opérationnel et managérial.
Anne-Coffinier resized Titiane Salleron est juriste et conseille les créateurs et directeurs d'école dans leurs démarches. Elle est responsable de la mise à jour du site Créer son école. Elle administre et anime les sphères directeurs et créateurs de notre réseau social Whaller. Elle organise les formations de Créer son école avec Denis Champart et Charlotte de Saint-Blanquat.
Anne-Coffinier resized Charlotte de Saint-Blanquat centralise et gère les adhésions à Créer son école. Elle est en charge de la rubrique des petites annonces du site.  Elle est également responsable de la gestion administrative de nos formations.

Créer son école s'appuie sur un réseau de spécialistes et d'universitaires, compagnons de route, qui s'étoffe de jour en jour : professeurs et instituteurs, universitaires, juristes, fiscalistes, directeurs d'école, médecins, orthophonistes, linguistes, spécialistes de la sécurité en milieu scolaire, élus locaux...

Toutes les personnes qui veulent soutenir notre action au service des écoles entièrement libres peuvent devenir membres de l'association Créer son école. Rendez-vous dans notre espace adhésion en cliquant ici.

 

Contactez-nous