Pourquoi ne pas créer votre école ?

Si vous êtes convaincu que l’école indépendante est la solution dont vous avez besoin pour votre enfant, mais qu’il n’y en a pas près de chez vous qui vous convienne et que votre enfant n’est pas prêt à étudier en internat, alors je crois bien qu’il ne vous reste plus qu’une chose à faire : créer une école !

C’est à la fois simple et compliqué.

C’est en tout cas en-thou-siasmant !

C’est simple parce que vous n’avez pas à réinventer la roue.

Il y a des centaines et des centaines de créateurs d’école qui sont passés avant vous et qui ont balisé le chemin. Notre site internet et son équipe sont là pour vous aider à mener à bien votre projet de création. Ils ont accompagné la plupart des fondations d’école depuis 2004.

C’est aussi compliqué en ce sens que cette aventure exaltante requiert beaucoup de  professionnalisme et la mise en œuvre de compétences très diverses. En ce sens, c’est tout à fait comparable à une création d’entreprise, à ceci près que la probabilité de vous enrichir financièrement est assez ténue !

D’abord, il faut savoir quelle école vous voulez fonder.

Une insatisfaction à l’égard des écoles ordinaires ne suffit bien sûr pas à définir un projet pédagogique et éducatif, de même qu’il ne suffit pas qu’un professeur soit mal à l’aise dans le système scolaire ordinaire et désire le quitter pour en faire un bon candidat pour votre école

Là où les choses se compliquent, c’est que la définition de la vision éducative qui va sous-tendre votre école a nécessairement partie liée à des considérations existentielles pour ne pas dire téléologiques : on ne peut pas savoir ce qu’est une instruction et une école réussie si l’on ne s’est jamais interrogé sur ce qu’on considérait soi-même comme une  « vie bonne » , comme disaient les anciens, une vie réussie, dans le langage des coachs d’aujourd’hui ! Pour choisir quels savoirs enseigner, quels efforts exiger, quelles libertés garantir aux enfants, il faut avoir réfléchi profondément à ce qui fait la vie d’un homme mais aussi au moteur de l’histoire et à ce qui fait le prix des civilisations… Vaste programme me direz-vous. La bonne nouvelle, c’est que construire votre projet d’école d’abord dans la solitude de votre bureau puis en échangeant avec des personnes intéressées par le projet, est justement le moyen idéal pour clarifier vos idées sur tous ces sujets fondamentaux. Une école, c’est comme un train. Il faut déterminer dans quelle direction on veut qu’il nous conduise. Il ne suffit pas de se préoccuper seulement de ce qu’on y mange.

Alors par où commencer ?

La partie «  créer son école » du site est là pour tout détailler avec vous et vous aider à organiser vos préparatifs d’ouverture d’école avec ordre et méthode.

Elle est sans cesse actualisée au regard des retours d’expérience de la cinquantaine de groupes créateurs d’école qui travaillent chaque année en France pour ouvrir leur propre école.

En résumé, pour réussir une création d’école, il faut à la fois :

• Définir le projet éducatif et pédagogique
  • Constituer l’équipe des fondateurs et notamment l’association de gestion de l’école
  • Créer administrativement l’école  (procureur, maire, recteur)
  • Maîtriser l’étendue exacte de vos libertés et de vos obligations légales : notre Vademecum de l’inspection tranquille peut vous faire gagner un temps précieux.
  • Trouver un local et accomplir les déclarations d’urbanisme indispensables ; et  assurer la sécurité et l’hygiène des locaux: notre guide technique peut vous y aider.
  • Recruter avec soin et dans le respect du droit social les premiers professeurs  : ils sont le trésor de l’école !
  • Définir un mode de fonctionnement efficace, et notamment un partage précis des responsabilités entre le corps professoral et l’association de gestion
  • Apprendre à gérer le cocktail parfois explosif des bénévoles et des salariés : tous sont indispensables au succès du projet
  • Mettre en place d’emblée un fonctionnement professionnel (processus Qualité), car c’est plus facile de poser les bonnes habitudes d’emblée
  • Définir le budget prévisionnel sur 3 ans, le plan de financement et lever les fonds requis au lancement de l’école
  • Mettre en place une politique de communication le plus en amont possible  pour éviter des incompréhensions au sujet de vos intentions
  • Et mille autres petites choses qui peuvent se régler parfois très simplement :
  1. La cantine ? Ne pas en avoir. Opter pour de simples paniers repas
  2. Les consignes vestimentaires ? Opter pour un bel uniforme gage de solidarité et d’économie pour tout le monde
  3. Trouver des familles intéressées ? Ne pas avoir peur de commencer avec peu d’enfants. Le bouche-à-oreille fera le reste très vite si l’enseignement dispensé est à la hauteur et l’atmosphère est bonne
  4. Recruter le directeur…. Joker ! ça c’est vraiment fondamental et difficile. Alors le plus simple est de commencer par un instituteur ou professeur principal et de se donner le temps de recruter Le directeur ou la directrice de l’école.
  5. Equiper l’école ? Il faut demander l’aumône auprès des écoles publiques et privées qui déstockent souvent- en mai- du mobilier scolaire en très bon état
  6. Acheter les manuels scolaires, des bibliothèques et des ordinateurs : il existe des associations qui peuvent vous y aider. Là encore, les achats d’occasion sont souvent la bonne solution.

Alors, si vous êtes décidé, nous vous proposons d’entrer de commencer sans plus tarder à préparer l’ouverture de votre école !  Cliquez ici