Annuaire des écoles indépendantes

annuaire-ecoles-independantesVous trouverez ici notre annuaire des écoles indépendantes situées sur le territoire français ou en vous rendant

directement sur le site : www.ecoles-libres.fr .

Pour commander la version papier de l'annuaire : cliquez ici
(interface de Paiement ; prix 10 euros frais de port compris)

Cet annuaire est mis à jour en permanence par nos soins. Si vous notez néanmoins des informations incomplètes ou erronées, merci de nous les signaler via notre page de contact en cliquant ici.

CE QUE CET ANNUAIRE EN LIGNE N'EST PAS

Cet annuaire en ligne n'est en aucune manière un guide qui référencerait ou recommanderait une sélection précise d'écoles en accord avec un cahier des charges particulier. Pour être présenté dans cet annuaire, il faut être – condition nécessaire et suffisante – un établissement hors contrat régulièrement déclaré auprès de la direction académique des services de l'Education nationale.

L'Annuaire des écoles indépendantes se définit en effet comme le répertoire le plus exhaustif possible des établissements privés hors contrat de France. Il est destiné à permettre aux familles, aux élèves, aux professionnels de l'enseignement de trouver l'établissement qui correspond le mieux à leurs attentes. En accord avec son objet social, l'association Créer son école a fait le choix de présenter toutes les écoles hors contrat, dans une optique pluraliste, hormis quelques rares établissements qui, déjà saturés de demandes d'inscription, préfèrent ne pas faire de publicité.

Nous pensons que la variété des enfants et des attentes de leurs parents appelle en regard une variété de l'offre scolaire. Il est important qu'un maximum d'informations sérieuses soit en libre accès pour aider les parents à faire un choix éclairé, en connaissance de cause. C'est vraiment aux parents et à eux seuls de choisir librement l'école de leur enfant, après avoir bien réfléchi à ce qui serait la meilleure offre scolaire pour lui, et en avoir parlé avec le premier intéressé ! Alors, bonne chance !

LES ÉCOLES INDÉPENDANTES EN QUELQUES CHIFFRES

chiffres-ecoles-independantes

L'Annuaire des écoles indépendantes présente aujourd'hui 632 écoles indépendantes. Il y a ainsi 369 écoles maternelles, 384 écoles primaires, 203 collèges et 127 lycées généraux. Sur ce total de 611 établissements libres, on recense, par ordre décroissant d'effectifs scolarisés, 363 écoles non confessionnelles, 163 écoles de confession catholique, 44 écoles de confession juive, 22 écoles de confession protestante, 6 écoles de confession musulmane, 21 écoles de philosophie Steiner, 7 écoles d'une autre confession ou orientation philosophique. On relèvera aussi qu'il y a 53 internats, 87 écoles Montessori.