Annuaire des écoles indépendantes

Vous trouverez notre annuaire des écoles indépendantes situées sur le territoire français en vous rendant

directement sur le site : www.ecoles-libres.fr.

Cet annuaire est mis à jour en permanence par vos soins : si vous êtes un directeur d'établissement, il est important de mettre à jour régulièrement les informations qui vous concernent. Ne tardez pas à créer votre compte pour gérer votre fiche !

Vous connaissez des écoles qui ne sont pas encore répertoriées dans l'annuaire ? N'hésitez pas à les inviter à se connecter à leur tour. L'annuaire vit grâce à notre participation à tous.

CE QUE CET ANNUAIRE EN LIGNE N'EST PAS

Cet annuaire en ligne n'est en aucune manière un guide qui référencerait ou recommanderait une sélection précise d'écoles en accord avec un cahier des charges particulier. Pour être présenté dans cet annuaire, il faut être – condition nécessaire et suffisante – un établissement hors contrat régulièrement déclaré auprès de la direction académique des services de l'Education nationale.

L'Annuaire des écoles indépendantes se définit en effet comme le répertoire le plus exhaustif possible des établissements privés hors contrat de France. Il est destiné à permettre aux familles, aux élèves, aux professionnels de l'enseignement de trouver l'établissement qui correspond le mieux à leurs attentes. En accord avec son objet social, l'association Créer son école a fait le choix de présenter toutes les écoles hors contrat, dans une optique pluraliste, hormis quelques rares établissements qui, déjà saturés de demandes d'inscription, préfèrent ne pas faire de publicité.

Nous pensons que la variété des enfants et des attentes de leurs parents appelle en regard une variété de l'offre scolaire. Il est important qu'un maximum d'informations sérieuses soit en libre accès pour aider les parents à faire un choix éclairé, en connaissance de cause. C'est vraiment aux parents et à eux seuls de choisir librement l'école de leur enfant, après avoir bien réfléchi à ce qui serait la meilleure offre scolaire pour lui, et en avoir parlé avec le premier intéressé ! Alors, bonne chance !

LES ÉCOLES INDÉPENDANTES EN QUELQUES CHIFFRES

L'Annuaire des écoles indépendantes présente aujourd'hui un peu plus de 1300 écoles indépendantes. Les 3/5 des établissements sont des écoles aconfessionnelles. 25 % des établissements relèvent du secondaire, le reste des écoles étant de niveau maternelle ou élémentaire.

En 2016, 93 nouvelles écoles ont vu le jour, principalement dans les pédagogies Montessori et alternatives.