CSE Logo - Accueil

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

L'Ecole à la maison

Notre site Créer son école n’est pas spécialisé dans la question de l’école à la maison, qui est très spécifique. Toutefois, face aux nombreuses demandes d’information sur « l’école à la maison », nous avons rassemblé pour vous les informations suivantes.

Cliquez sur le mémento des obligations juridiques des familles pratiquant l’école à la maison : ce mémento a été établi par l’Éducation nationale. Vous y trouverez notamment l’étendue de l’obligation d’instruction et son contrôle pour l’instruction à domicile. Voir également sur ce point la circulaire du 14-5-1999 relative au renforcement du contrôle de l’obligation scolaire.

La plupart des familles qui pratiquent « l’école à la maison » inscrivent leur enfant à un cours par correspondance. Cela donne un cadre, des points de repère, une contrainte extérieure, des supports pédagogiques ainsi qu’une cohérence dans la progression qui sont précieux. Les principales institutions d’enseignement à distance sont les suivantes :

Cours agréé par l’Éducation nationale pratiquant une pédagogie traditionnelle (classique), d’esprit catholique, allant du CP à la 6e, réputé pour sa rigueur.
34, rue Amelot – BP 427 – 75527 Paris Cedex 11 – Tél. : 01 42 74 18 97.

Enseignement traditionnel.
9, rue Crillon – 75194 Paris Cedex 04 – Tél. : 01 42 71 36 35.

Le prestigieux Cours Hattemer, qui va du primaire à la terminale, offre notamment un programme spécial pour les enfants précoces.
52, rue de Londres – 75008 Paris – Tél. : 01 43 87 59 14.

8, avenue Henri-Peuteuil – 94430 Chennevières-sur-Marne Tél. : 01 45 76 79 12.

(de la 11e à la terminale)
Enseignement classique par correspondance.
Cours de vacances : dossier sur demande.
(Siège : Les Guillots – 18260 Villegenon) 

Contact : Secrétariat Cours Privé CEFOP - BP 16 - 79 390 THÉNEZAY - Tél : 09 61 51 06 16

25, rue du Petit Musc – 75180 Paris Cedex 04 – Tél. : 01 42 71 26 06.

99-103, rue de SèvresBP 316
75265 Paris Cedex 06
Tél. : 01 42 22 39 46.

Cours agréé par l’Éducation nationale pratiquant une pédagogie personnalisée et vivante, de la maternelle au CM2
 Enseignement pour les familles et également pour les écoles indépendantes.
Contact pour des extraits de cours et tout renseignement :
titecolekerlann@me.com Tél. : 06.50.81.38.41.

Enseignement catholique traditionnel pour le primaire et le collège.
Propose (sans obligation) des moyens multimédias, des interventions de professeurs par visioconférence et des cours complets en vidéo (en particulier pour les mathématiques au collège).
Réputé pour la rigueur, la progressivité de ses cours et ses prix abordables.
Souplesse de programmes à la carte (enfants précoces, en décalage, etc.).
Contact et tout renseignement :
1, route du Bignon - 49280 La Tessoualle - Tél. 07.81.96.77.10

Le prix défie toute concurrence : 37,50 euros à vie et ils ont bonne réputation.
Voici leurs coordonnées : Bd du Jardin botanique, 20-22 à Bruxelles

ead@cfwb.be

Tél. : 02 690 82 82.


Pour vous guider dans la transmission de la lecture en famille, découvrez également l’ouvrage de Marlène Martin, Apprendre à lire en famille.

 

Juridiquement, il est très simple de faire l’école à la maison. En France, seule l’instruction est obligatoire (entre 6 et 16 ans), non la scolarisation. Il suffit d’écrire au début de l’année au rectorat pour lui signaler que vous scolarisez votre enfant à la maison. Vous serez alors soumis à une double enquête, à caractère social et académique.

Les avantages

  • Les tâches réellement académiques peuvent être condensées en quelques heures le matin. Le reste de la journée peut être utilisé pour faire d’autres activités, instructives (lecture ou matières extrascolaires), utiles (entretien de la maison, du jardin, bricolage) ou de loisir (sorties dans la nature, sport, musique, visites).
     
  • Les activités de tous les jours comme la cuisine, le jardinage, les courses ou les voyages deviennent des occasions idéales pour faire des mathématiques, de la géographie, lire des livres, analyser et traiter des informations.
     
  • Les enfants apprennent à leur rythme, selon leurs intérêts, leurs forces et faiblesses, sans être soumis à la compétition et à la pression de la classe.
     
  • Les deux parents participent à l’éducation de l’enfant et tissent avec lui des liens solides.
     
  • Dans le cas d’une fratrie faisant l’école à la maison, les grands participent à l’instruction des petits, ce qui leur donne l’occasion d’affermir leurs connaissances. Et des liens très étroits se forment dans la famille.
     
  • La famille peut s’installer où elle le souhaite, même éloignée d’une école ou dans un quartier où les écoles sont mauvaises. Pour les adolescents ou les enfants de famille déménageant fréquemment, cela permet de faire des séjours dans d’autres pays sans perturber le déroulement de l’éducation de l’enfant.
  • Ce mode d’instruction permet aussi de tirer profit des richesses infinies que l’on trouve sur Internet. Il donne aux éducateurs le temps et l’occasion de bien former l’enfant à l’usage critique et raisonné d’Internet et des différents logiciels offrant un apprentissage efficace (cf. notamment cours d’orthographe en ligne, cours de langues…).


Les inconvénients

  • L’investissement des parents est évidemment très important. Les deux doivent être d’accord. Généralement, même si l’un des conjoints ne travaille pas à l’extérieur, celui qui travaille met ses ambitions professionnelles au second plan. Beaucoup se mettent à temps partiel, avec les conséquences financières qui s’ensuivent.
     
  • Les familles faisant l’école à la maison étant encore très peu nombreuses, et les enfants scolarisés ayant souvent des emplois du temps très chargés à cause de leurs multiples activités extrascolaires, il peut être difficile de trouver des camarades de jeu pour vos enfants, surtout si vous habitez un endroit isolé.
     
  • Certains enfants ne sont tout simplement pas faits pour l’école à la maison : ce qui marche pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre.
     
  • Les familles faisant l’école à la maison subissent une inspection obligatoire par an par l’inspecteur de l’Éducation nationale.
  • Les familles peuvent également être soumises à une enquête du maire, enquête à caractère social ne portant pas sur la qualité de l’instruction mais « aux fins d’établir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables, et s’il leur est donné une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille » (art. 3 loi n° 98-1165 du 18 decembre 1998 ).
     
  • Le face-à-face parent-enfant peut être pénible dans la durée, quand la routine n’est pas interrompue assez souvent.


Pour remédier à ces inconvénients, vous pouvez :

  • Inscrire votre enfant à un cours à distance. Cela introduit une personne extérieure, permet de se situer par rapport aux autres, peut dans certaines académies vous épargner le stress de l’inspection annuelle par l’Éducation nationale.
  • Faire faire à votre enfant des activités extérieures : musique, sport, langue, dessin, scoutisme.
     
  • Recourir à des professeurs à domicile, ou à des professeurs retraités, pour prendre en charge certains enseignements (préceptorat).
  • Organiser des activités éducatives ou récréatives avec d’autres enfants faisant l’école à la maison en se servant des sites internet permettant de mettre en réseau les familles concernées. Vous pouvez entreprendre de monter une pièce de théâtre, entre autres exemples.

Attention : toute instruction dispensée collectivement, de manière habituelle, à des enfants d’au moins deux familles différentes doit faire l’objet d’une déclaration d’ouverture d’un établissement d’enseignement privé. Précisons que la notion de « regroupement de familles » n’a pas de réalité juridique. Ainsi, aussi absurde que cela puisse paraître, enseigner à ses 8 enfants à domicile se fait dans le cadre de l’instruction à domicile mais instruire 2 enfants issus de deux familles différents nécessite au regard de la loi française d’ouvrir une école en bonne et due forme pour avoir le droit de les instruire simultanément, en un même lieu (même si c’est au domicile des parents).


Qu’en est-il de la socialisation ?

Les recherches sont unanimes pour affirmer que le fait de demeurer à la maison n’est pas néfaste pour l’enfant. En effet, elles démontrent que les enfants ne sont, au minimum, pas moins performants socialement que les enfants fréquentant les écoles publiques. Ils sont en revanche souvent plus autonomes, plus créatifs, plus curieux face aux connaissances et aux gens.
 
Notre conseil : pour éviter les problèmes d’autorité, faites l’école dans une pièce spécialement aménagée à cet effet, à des heures fixes. Il importe que l’enfant puisse faire clairement la distinction entre les moments où vous avez votre casquette « parent » et ceux où vous avez votre casquette « professeur ».

Vous pouvez vous reporter aux sites suivants pour l’école à domicile française :

http://cise.fr
http://www.lesenfantsdabord.org/
http://www.rama.1901.org/vens/
http://l-ecole-a-la-maison.com
http://enfants.sans.ecole.free.fr/
www.maternelle-a-la-maison.com 

Pensez aussi à consulter voire adhérer aux associations américaines de homeschooling qui fédèrent un nombre très grand d’adhérents et qui peuvent vous apporter une précieuse ouverture. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Homeschooling_in_the_United_States

1001 contacts utiles

Sommaire de cette page :

 

 

 

I - Trouver de bons manuels scolaires

Voir partie relative aux programmes et méthodes (faire LIEN ?? Vers quelle partie ?)

 

 

II - Cours par correspondance auxquels inscrire votre enfant en France

 

Ecole maternelle

L'école des petits

Site spécialisé pour l'école maternelle, à destination des enseignants ou des parents qui font l'école à la maison. Il propose des activités à réaliser avec les enfants et facilite leur réalisation grâce à leur téléchargement PDF.
ecoledespetits.free.fr

La boîte à bons points

Site spécialisé pour l'école maternelle, spécialement pour l'école à la maison.
Niveau proposé pour le moment: moyenne section.
www.laboiteabonspoints.fr

 

 

Enseignement primaire et secondaire

Le CNED

header logoCnedLes cours du CNED, cours à distance de l’Education nationale, sont globalement de bonne qualité. Ils sont assez bien structurés. En revanche, ils ne prennent aucune liberté avec les programmes et sont pleinement dans l’esprit de l’Education nationale.
www.cned.fr

Le Cours Hattemer

Hattemer AcademyCrééen 1885, il s'agit d'un établissement privé hors contrat, laïc, situé dans le 8ème arrondissement à Paris. Enseignement mixte.
Outre une section particulière pour les enfants intellectuellement précoces et des classes «pilotes » au lycée avec les bons élèves désireux d'entrer en classes préparatoires, il offre des cours à distance pour une scolarité complète.
Site internet très bien fait qui présente de manière exhaustive l'ensemble des prestations du Cours.
hattemer-academy.com

Le cours Legendre

legendre-logoMis à part des cours de soutien, le Cours Legendre offre la possibilité de suivre une scolarité complète par correspondance, du CP à la Terminale. Il est sous contrat avec l'Etat.
Une section « enfants précoces » et une section « familles expatriées ».
Possibilité de demander une brochure d'information en ligne.
www.cours-legendre.fr

Le cours sainte Anne

Cours spécialisé dans l'enseignement primaire à distance. Esprit catholique, pédagogie traditionnelle. Possibilité de demander une brochure d'information en ligne.
www.sainteanne.net

L'Ecole par correspondance

Scolarité complète par correspondance, du CP à la Terminale, sous contrôle de l'Etat. Enseignement traditionnel.
Particularité : une section pour enfants précoces.
Demande de la brochure d'information en ligne. Dossier de pré-inscription en ligne.
www.epceducation.com

Le Cours Ker Lann

Développé par une ancienne institutrice de l’école publique qui a développé en Bretagne et en famille une petite école hors contrat, ce cours par correspondance se veut proche de vous et accessible à tous.
www.ecolekerlann.org

Le Cours Vladimir

Le cours Vladimir propose une pédagogie traditionnelle du CP au bac, en suivant les programmes d’Etat, dans la recherche d’une excellence académique.
www.coursvladimir.com

Cahiers de vacances par correspondance

Il existe des cahiers de vacances par correspondance construits selon les pédagogies de Maria Montessori et du Père Faure. Ils ont été élaborés par Sabine Clément, une institutrice expérimentée diplômée de l'école du Père Faure (Paris).
www.eclair-formation.com

Le cours Saint Expédit

Sur le site www.cours-saintexpedit.com

 

 

 

 III - Les cours et exercices en ligne sur Internet

Pour toutes les matières

Teteamodeler

Sur www.teteamodeler.com

NOE Education (Changement d'adresse ?)

NOE Cyberécole est un site de soutien scolaire qui a pour objectif de proposer les 15 200 leçons du programme scolaire du CP à la Terminale dans toutes les matières, hormis les langues. Accès payant.
noe-education.org/index2.php

Maxicours

maxicoursGrâce à un abonnement mensuel relativement abordable, on accède aux cours d''un niveau, matière par matière, du CE1 à la Terminale. Accès 24h/24, 7 jours/7. Les cours sont rédigés par des enseignants de l''Education nationale en activité.
www.maxicours.com

 

 

Sciences

Didacto

Ce site vend du matériel pédagogique pour l''apprentissage du calcul, et notamment la fameuse réglette Cuisenaire (attention de bien acheter les réglettes et les fiches de travail du niveau correspondant à celui de son enfant. On peut aussi s'inscrire à un stage de formation de quelques heures qui permet d'apprendre plus rapidement que seul - voir sur le site la rubrique formation.)
www.didacto.com


Player Math

Site de mathématiques en ligne, payant, à destination des élèves de troisième, des lycéens et de ceux préparant les concours des grandes écoles ou de la fonction publique. Cours, fiches, exercices et QCM dont le contenu est présenté de façon claire et pédagogique.
www.playermath.com

 

Exoline (Site n'existe plus ?)

Site à destination des jeunes du collège et du lycée. Spécialisé en maths, sciences physiques et chimie. Ils proposent des exercices en ligne, des quizz d'auto-évaluation et des rappels de cours pour les élèves de la 6ème à la Terminale, par simple enregistrement en ligne.

La chimie de A à Z
Site ludique, à destination des collégiens et lycéens. Exercices, tests et expériences à réaliser.

 

Français, lettres et philosophie

Web Lettres, Le portail de l'enseignement des lettres

Site accessible aux lycéens et parents. Il offre de nombreux cours et « séquences » de la 6ème à la Terminale, mis en ligne par des professeurs.
www.weblettres.net

Aide en philosophie

Ce site traite de nombreux sujets de dissertations de philosophie. Idéal pour un entraînement aux épreuves du baccalauréat à la maison.
www.aide-en-philo.com

 

 

Histoire

Jours d'histoire

herodoteSite accessible, clair, distrayant, illustré et documenté. Présentation chronologique et non pas calquée sur les programmes scolaires. Possibilité de commander en ligne un CD-Rom encyclopédique historique «Hérodote 2005».
www.herodote.net


Atlas historique

atlas-historiqueSite qui propose de très nombreuses cartes historiques, à jour et réalisées par un historien-cartographe expérimenté. Cartes commentées, en couleur et imprimables.
www.atlas-historique.net

 

 

Philosophie :

Le Labyrinthe

Site de philosophie pour les lycéens (corrigés, méthode..) rigoureux, convivial et ...gratuit, rédigé par un professeur de philosophie  : J. Coudurier-Abaléa.
lelabyrinthe.over-blog.net

http://laterminalel.c.la/ (Site inexistant)

cours de philosophie de terminale de M. Stéphane Carpentier, professeur de philosophie au "Collège" de Marc-en-Baroeul (59)- cours écrits et enregistrés

 


IV - Les jeux éducatifs

Les Syllamots (site inexistant ?)

Un jeu pour apprendre à lire avec la méthode alphabétique aux enfants de 5 à 7 ans, édité par des enseignants.

Outils pour la pédagogie personnalisée et active

Pensez aussi à visiter l'OPPA, qui présente des jeux et activités dans l'esprit de la pédagogie Montessori
www.oppa-montessori.net

Livres

Manuel jeux d'éveil à l'écriture : 130 activités préparatoires à partir de 2 ans - manuel rédigé par Agnès Daubricourt, graphologue, graphothérapeute et mère de 5 enfants (éditions Eyrolles)

 


V - Vous voulez connaître les associations qui défendent la liberté scolaire ou offrent un service important pour les écoles indépendantes ?

En France

Enseignement et Liberté

Le site de l'association Enseignement et liberté , active dans le domaine de la défense de la liberté d''enseignement.Tous les bulletins de l'association en ligne.
www.enseignementliberte.org

Famille Ecole Education (Site inexistant, remplacé par Lire écire ?)

Ce site Internet fournit des informations et propose des services. Son but est d'améliorer le fonctionnement du système scolaire en France, et en particulier de l''école publique, avec tous ceux qui œuvrent pour ou dans l'école.

Lire écrire

Ce site Internet fournit des informations et propose des services. Son but est d'améliorer le fonctionnement du système scolaire en France, et en particulier de l'école publique, avec tous ceux qui œuvrent pour ou dans l'école.
www.lire-ecrire.org

 A l'étranger

OIDEL :association Internationale de défense de la liberté scolaire (Site sans contenu, inexistant ? )

L'organisation internationale pour la défense de l'enseignement libre jouit d'un statut consultatif auprès des Nations Unies, de l'UNESCO et du Conseil de l'Europe. S''appuyant sur les dispositions formulées dans les instruments internationaux relatifs aux droits de l''homme, l''OIDEL contribue à l''élaboration de nouveaux modèles de politiques éducatives et de financement de l''école.

 

 

VI - Informations sur l'éducation des Enfants précoces

Le Groupement Associatif de Protection des Personnes Encombrées de Surefficience Mentale (GAPPESM)

Voir en particulier les livres du docteur Arielle Adda, notamment :

  • " Le livre de l''enfant doué " d''Arielle Adda aux Editions Famille Solar - 352 pages
  • " L''enfant doué - L''intelligence réconciliée ", co-écrit avec Hélène Catroux, chez Odile Jacob

gappesm.net

Association Française pour les Enfants Précoces

L'AFEP est agréée par le Ministère de l''Education Nationale et correspondante pour la France de 'European Council for High Ability'. L''AFEP consacre ses activités aux enfants précoces dits surdoués ou 'gifted children', aide parents et enseignants à mieux les comprendre, à favoriser toutes mesures de nature à prévenir l''échec scolaire et social auquel ils sont souvent confrontés.
http://www.afep.asso.fr/

 

Voir aussi l''articlede Mme C. Rouvier-Mexis, relatif aux situations fréquentes d''échec scolaire des enfants à haut potentiel. LIEN ARTICLE A MODIFIER AVEC LE NOUVEAU SITE

 

Ecole pour les enfants précoces

L'école Georges Güsdorf à Paris 15°: établissement privé laïc spécialisé pour enfants et adolescents à haut potentiel.
www.ecole-enfants-precoces.com

Ecole Jeanneau

L'école Jeanneau: école primaire pour enfant à haut potentiel (Vauréal 95)
www.ecolejeanneau.com

 

 

VII-  Bonne école pour un enfant déficient intellectuel

Consulter ce site associatif : http://www.vivretousensemble.org/association/index.htm (Site innexistant ??)

Contacter Madame E. Bisbrouck du service "Vie quotidienne" de la Fondation J. Lejeune. (Cette personne existe-t-elle toujours ?)
www.fondationlejeune.org

 

 

VIII - Cours à distance pour adultes

Centre national privé de formation à distance

logo cnfdiLe CNFDI est un centre de formation privé soumis au contrôle pédagogique de l''Etat.
Diverses formations telles : comptabilité, remise à niveau en culture générale, informatique et bureautique, ressources humaines, arts et décoration, anglais.
Demande de documentation en ligne.
www.cnfdi.com

Educatel

educatelEtablissement privé de formation à distance soumis au contrôle de l''Education Nationale.
Diverses formations telles : arts graphiques, automobile-mécanique, bâtiment, langues étrangères, secrétariat-bureautique, paramédical, tourisme, environnement-nature.
http://www.educatel.fr/

 

 

IX- Vous cherchez une école bilingue ?

L'Ecole active bilingue

EibEcole privée, sous contrat, de la maternelle à la Terminale, située à Paris.
L'EaB propose un programme bilingue à partir de la maternelle, avec des options d'enseignement en français ou en anglais comme langue principale, qui mène à l'obtention des diplômes français, américains, britanniques et internationaux.
www.eab.fr

 

L'Ecole allemande (Heu, site en japonais ??)

Ecole privée sous contrat. Située à Saint Cloud (Hauts-de-Seine).
Particularité : délivre les diplômes allemands et français.
Dossier de pré-inscription en ligne.

Pour en savoir plus, consulter notre annuaire des écoles indépendantes

 

 

X - Vous pensez qu'enseigner requiert une vie spirituelle

Communion missionnaire des éducateurs

Etablit un lien spirituel entre les membres de cette association, pour construire une communion réelle de prière.
www.communioneduc.fr

Communion Missionnaire des Educateurs
18, rue de la Glacière - 75013 Paris
Tél.06 63 79 15 16
E-mail : communioneduc@free.fr

 

 

XI-  Vous cherchez un catéchisme ?

 

 

 

 

XII- Ce qui se fait d'intéressant à l'étranger, en matière de liberté scolaire

Nous avons sélectionné des sites sur l'école privée aux Etats-Unis. En effet, dans ce pays où le système éducatif public est non moins délabré que le nôtre, un cinquième des familles ont aujourd'hui recours à des solutions alternatives indépendantes de l'Etat. Il existe aujourd'hui29 000 écoles indépendantes et deux millions d'enfants sont scolarisés à la maison. D'où des ressources Internet particulièrement riches et intéressantes.

 


Associations pour la défense de l'enseignement libre

Council for American Private Education

Le Conseil pour l'école privée américaine est une fédération des organisations nationales et fédérales offrant un enseignement privé élémentaire et secondaire. Il y a en effet 29 000 écoles libres aux Etats-Unis, ce qui représente une école sur quatre et concerne 6 millions d'élèves.
Les organisations membres du Conseil pour l'école privée américaine représentent 80 % de l'ensemble de l'enseignement privé américain.
www.capenet.org

Alliance for School Choice

La mission de l'Alliance pour la liberté de choisir son école est de démontrer que le système éducatif américain empêche les parents, et particulièrement les familles qui ont peu de ressources, de choisir l'éducation qu'ils pensent être la meilleure pour leur enfant.
www.allianceforschoolchoice.org

School choice information

Site qui présente diverses rubriques :

  • Accéder aux informations concernant les bons scolaires, le recrutement, les coûts et les résultats
  • Lire les publications écrites par les chercheurs et auteurs nationaux sur la liberté d'enseigner
  • Rencontrer des familles dont la vie a changé après avoir choisi librement la manière d'enseigner à leurs enfants
  • Lire la revue de presse sur le sujet de l'école libre
  • Découvrir les sujets et événements actuels qui peuvent avoir un rapport avec le fait de choisir librement son mode d'enseignement.

www.schoolchoicewi.org

 

Friedman Foundation

La Fondation Friedman s'efforce de sensibiliser les parents, les politiciens et les organisations sur la nécessité de rendre aux parents leur droit de choisir et de se prononcer sur l'éducation de leurs enfants, aux Etats-Unis.
www.edchoice.org

Nais

L'équivalent américain de Créer son école. C''est une association qui diffuse des informations sur les écoles indépendantes aux Etats-Unis.
www.nais.org

ECNAIS

European Council of National associations of Independant schools
Fédération d’organismes européens défendant la liberté scolaire ou gérant un réseau d’écoles libres. Organise deux colloques par an en Europe.
www.ecnais.org

 

Ecole à la maison

National Home Education Research Institute

La mission de l'Institut national de recherche sur l'école à la maison est d'effectuer des travaux de recherche approfondie (statistiques, faits, initiatives) sur l'école à la maison ; de permettre un partage des travaux réalisés en les mettant à disposition du public, des chercheurs, des personnes qui font l'école à la maison, des médias et des politiciens ; enfin, de sensibiliser le public sur les avancements réalisés et à réaliser en matière d'école à la maison.

Home School Legal Defense Association

L'Association pour la défense légale de l'école à la maison est une organisation à but non lucratif  qui défend et promeut le droit constitutionnel des parents à choisir la forme d'éducation de leurs enfants et qui protège les libertés familiales. Le HSLDA permet à 10 familles sur 1000, par le biais d'une adhésion annuelle, de s'unir afin de défendre ses intérêts dès lors que le besoin s'en fait sentir.

 

 

XIII - Lieux de formations pour les professeurs

Les IUFM/ ESPE (pour le primaire) ou leur équivalent privé ne correspondent pas à vos attentes ? Vous voulez mieux ? En France, il y a encore peu d'offres en matière de formation privée des maîtres d'écoles. Nous reproduisons à votre intention les informations que nous avons pu rassembler à cet égard.

 

l'Institut libre de formation des maîtres (ILFM)

Nous ne pouvons que vous recommander vivement (!) l'Institut libre de formation des maîtres (ILFM), l'institut créé par la Fondation pour l'école en 2007 et qui propose plusieurs formules de formation pour les  futurs maîtres d''écoles primaires ou les instituteurs déjà en activité.

- une formule complète en alternance en deux ans (avec des stages dans des écoles privées sous contrat ou hors contrat);

- une formule théorique (6 sessions de formation ainsi que des devoirs par correspondance);

- une formule à la carte (tout ou partie des six  week- ends de formation/an);

- une formation continue prise en charge par FORMIRIS ou les OPCA des écoles si vous êtes en activité.

Pour tout renseignement, contactez la directrice des études, Florence Le Roux à: ilfm@fondationpourlecole.org ou  01 42 62 76 94.
Consultez le site internet :  www.ilfm-formation.com

 

 

Autres formations existantes:

- Formations délivrées par Soeur Daniel Marie

pour en savoir plus : http://perso.orange.fr/srdm/ (site inexistant ?)

 

Centre André et Rina Néher

Formation initiale et continue pour les écoles libres de confession juive

Cet institut a été créé en 1993.  

Adresse : 39 rue de Broca 75005 Paris
contact: yolande.messeca@iarn.fr

site internet: www.iarn.fr

 

 

Formations à la pédagogie Montessori

L'Institut Maria Montessori (qui se trouve à Paris, rue des Pyrénées dans le XXème) dispense une formation internationale pour les éducateurs auprès d'enfants de 3 à 6 ans : ismm@montessori-france.asso.fr.  C'est la seule formation  délivrée en France qui soit reconnue par l'Association Montessori Internationale.
montessori-france.asso.fr

ifmontessori@vtx.ch ou info@montessori-ch.ch
Pour les 6-12 ans, la formation est dispensée en Suisse, en français et en allemand (sessions sur 3 ans) : www.montessori-ch.ch

Attention : Le nom « Montessori » n'est pas protégé, à la demande de Maria Montessori. N'importe qui est donc juridiquement habilité à ouvrir une école prétendant utiliser la pédagogie Montessori même s'il n'a pas reçu de formation Montessori.

 

 

Pédagogie Père Faure

Centre de Formation à la pédagogie personnalisée et communautaire dans l'esprit du Père Faure

Journée de sessions de formation pour enseignants ou pour parents

78A, rue de Sèvres ; 75341 Paris cedex 07


tel: 01 44 49 36 77 ; fax: 01 44 49 36 27; courriel : airap@airap.orgwww.airap.org

- l''Institut Alcuinpropose des sessions de formation. (Site inexistant ?)

Nous vous invitons à contacter l''Institut pour connaître les dates et lieux des prochaines sessions de formations.

Formation à la méthode Jean qui rit

Mme Marie-Brigitte Lemaire propose des formations à la pédagogie enfantine Jean qui rit (4-7ans, lecture-écriture-chant, dans la joie) dans le cadre de sessions. Pour vous y inscrire, contactez-la au 01 43 25 08 65.

 

Formation à la méthode Vittoz (Vérifier les addresses et contenus des sites (pages persos...)

- Formation à la méthode Vittoz

Il exite plusieurs centres de formation qui sont réunis dans le cadre d''une fédération.

Voici les numéros de téléphone de quelques centres de formation :

pour Paris : 01 42 63 66 44

pour la région lyonnaise : 04 72 71 75 09

pour le Sud : 04 93 49 23 89

voir aussi http://www.vittoz.net/

pour connaître les adresses des particiens, contactez Mme Janine Mortier, 5 avenue Jean Laigret bat G1 41000 Blois

 

Formation école privée laïque

Centre de Formation d'Eurécole (privé laïque)

habilité par l'Etat à former pour tout le territoire national (cf le CFP de l'Enseignement catholique)

www.eurecole.com

 

 

XIV- Remettre à flot un enfant en situation d'échec ou accusant un retard scolaire important

 

L''Institut Alcuin  propose des sessions pour remettre à flot les élèves en difficulté. Site inexistant ?

Marie-Dominique Blanchon propose des séjours de rattrapage pour enfant en difficulté. Lien 1 et lien 2

 

Spes Methodologie d’Elisabeth Nuyts

http://www.spesmethodologie.fr/

 

Pensez à recourir à la solution du préceptorat :

Pourquoi ne pas demander à une institutrice à la retraite, qui a expérience et disponibilité, de prendre en charge l''instruction de votre enfant ? C''est une solution différente du homeschooling, avec ou sans cours à distance. Le préceptorat a fait ses preuves : tentons une liste à la Prévert : Einstein, Louis XIV, Dostoievsky...ont eu un précepteur.

 

 

XV - Institutions libres de cours du soir (pas à domicile)

contact: lepetitcoursmontessori@wanadoo.fr

 

 

XVI- Accompagnement scolaire pour vos enfants : sessions le week end ou les vacances

Afin de les aider à consolider leurs bases, à avoir confiance en eux ou à travailler efficacement (méthodologie)

 

XVII - Vous cherchez des éléments pour nourrir vos cours (bases de données, cartes, outils pédagogiques...) 

Une proposition de programme pour le primaire

Michel Delord, instituteur issu de l''extrême-gauche, engagé dans la refondation de l''école publique, propose des programmes entièrement réécrits qui semblent très pertinents. A vous de juger !
http://michel.delord.free.fr/pgprim1923.pdf

 

Le site de l’instituteur laïque breton Marc Le Bris

Une mine pour le primaire : http://marc.le.bris.free.fr/

 

- Un atlas mondial en ligne

Il s''agit d''un Atlas Mondial en ligne. Le site propose aussi un résumé des informations de base pour chaque pays ainsi qu''un comparateur de pays permettant de créer automatiquement des tableaux de classement sociaux-économique.

- La Grammaire structurante livre d’Elisabeth Vaillé-Nuyts. 398 pages. Editions Godfroy de Bouillon. Année : 2008.

- Une grammaire pas comme les autres : la méthode ACLIE

C''est une méthode ludique d''apprentissage de la grammaire qui aide à se représenter la composition d'une phrase et son organisation.  

Aclie donne une forme concrète et manipulable aux différentes parties de la phrase verbale : la tête, le corps et les bras d'une mascotte que l'enfant va appréhender par la vue et le toucher, les manipulations. Cette méthode utilise également le conte pour présenter de manière plaisante les notions grammaticales.

Contact : Editions Noëlle Bermond  tel : 01 30 15 06 44 / 06 86 14 58 09   editionsnoellebermond@yahoo.fr

- Les émissions téléchargeables sur Internet de la radio de l''Académie Française et des autres académies de l''Institut de France : Canal Académie

Vous y trouverez d''intéressantes émissions courtes intéressant les adolescents comme les adultes soucieux de se cultiver.

 

Des livrets de lecture suivie pour les enfants de CP

cf. http://lelivrededomino.hautetfort.com/

 

 

 XVIII- Intervenants solides et responsables pour parler de la drogue

ENFANCE SANS DROGUE

fondée par Marie-Christine d'Well's et dirigée par Sophie Pelissié du Rausas – tel : 01 48 28 08 69
www.enfancesansdrogue.org

Ligue d'écoute de l'association La Luciole: 01 40 34 17 66

Ecoute cannabis: 0811 912  020

à lire: "Parents: alerte au tabac et au cannabis" de Gilbert Lagrue, ed. OdileJacob, 2008, 240 p., 19 euros.

 

 

XIX- Développer des activités artistiques dans votre école, pour former les enfants dans toutes leurs dimensions

  • Initiation à la musique par Laurent Studer
    musicien qui a mis au point depuis 15 ans une méthode pour faire découvrir la musique aux enfants de manière ludique mais sérieuse.
    feuillantines.free.fr
  • Apprentissage de la méthode musicale WARD
  • La Schola Saint Grégoire

Les cours sont dispensés par la Schola Saint Grégoire.  Deux types de formations sont possibles :

-  initiation à la musique par la méthode (sur demande),

- ou formation à la pédagogie (pour les instituteurs, professeurs de musique, stage début juillet).

Le prochain stage pour les formateurs aura lieu du 9 au 13 juillet à l''abbaye ND de Fontgombault.

cf. http://perso.wanadoo.fr/..schola-st-gregoire/pour plus d''informations.

Calligraphie et Enluminure : développer le goût pour la lecture et l''écriture à travers une activité artistique originale qui sollicite la patience et la concentration chez l''enfant. Feuilles d''or, lettres ornées, miniatures, alphabets latins, bordures fleuries ou historiées, tout un monde de couleurs et de formes nouvelles à découvrir !

 Pour en savoir plus : regardez la présentation générale, les tarifs, des exemplesde réalisations accomplies !

 

XX - Matériel pédagogique

  • www.didacto.com
    Ce site vend du matériel pédagogique pour l''apprentissage du calcul, et notamment la fameuse réglette Cuisenaire (attention de bien acheter les réglettes et les fiches de travail du niveau correspondant à celui de son enfant. On peut aussi s''inscrire à un stage de formation de quelques heures qui permet d''apprendre plus rapidement que seul - voir sur le site la rubrique formation.)
  • www.oppa-montessori.net
    Sur ce site, vous pouvez découvrir et acheter tout le matériel pédagogique développé par les écoles Maria Montessori. Vous trouverez aussi bien du matériel nécessitant une formation spécifique à cette pédagogie que des outils et des jeux éducatifs utilisables par tous.

Signalons aussi le magasin OPPA (outils pour une pédagogie personnalisée et active), où M. Jean-Timothée de Blois propose tout le matériel Montessori présenté sur le site. (80, rue du Théâtre 75015 Paris; tel: 01 45 75 48 45;
ouvert du lundi au vendredi de 12h à 18h30

 

 

XXI -  Prestataires de repas de qualité et pas trop chers pour les enfants de votre école

www.noscantinespourlaplanete.com

Il s'agit de repas bio et économiques à la fois.

contact :

 Elodie Rochel, Chargée de mission

 Graines de Changement - La Rûche-Pépinière d'entrepreneurs sociaux

 84 Quai de Jemmapes 

75010 PARIS

 Tel. : +33 (0)1 40 29 84 91

Fax : +33 (01) 48 03 92 47

 

Vous connaissez le site d'une école, d'une association, un site d'information lié à l'éducation, que vous aimeriez faire connaître à d'autres personnes ? Envoyez nous le lien et nous le ferons apparaître sur notre site. Par avance merci !

 

Pourquoi ne pas créer votre école ?

Si vous êtes convaincu que l’école indépendante est la solution dont vous avez besoin pour votre enfant, mais qu’il n’y en a pas près de chez vous qui vous convienne et que votre enfant n’est pas prêt à étudier en internat, alors je crois bien qu’il ne vous reste plus qu’une chose à faire : créer une école !

C’est à la fois simple et compliqué.

C’est en tout cas en-thou-siasmant !

C’est simple parce que vous n’avez pas à réinventer la roue.

Il y a des centaines et des centaines de créateurs d’école qui sont passés avant vous et qui ont balisé le chemin. Notre site internet et son équipe sont là pour vous aider à mener à bien votre projet de création. Ils ont accompagné la plupart des fondations d’école depuis 2004.

C’est aussi compliqué en ce sens que cette aventure exaltante requiert beaucoup de  professionnalisme et la mise en œuvre de compétences très diverses. En ce sens, c’est tout à fait comparable à une création d’entreprise, à ceci près que la probabilité de vous enrichir financièrement est assez ténue !

D’abord, il faut savoir quelle école vous voulez fonder.

Une insatisfaction à l’égard des écoles ordinaires ne suffit bien sûr pas à définir un projet pédagogique et éducatif, de même qu’il ne suffit pas qu’un professeur soit mal à l’aise dans le système scolaire ordinaire et désire le quitter pour en faire un bon candidat pour votre école

Là où les choses se compliquent, c’est que la définition de la vision éducative qui va sous-tendre votre école a nécessairement partie liée à des considérations existentielles pour ne pas dire téléologiques : on ne peut pas savoir ce qu’est une instruction et une école réussie si l’on ne s’est jamais interrogé sur ce qu’on considérait soi-même comme une  « vie bonne » , comme disaient les anciens, une vie réussie, dans le langage des coachs d’aujourd’hui ! Pour choisir quels savoirs enseigner, quels efforts exiger, quelles libertés garantir aux enfants, il faut avoir réfléchi profondément à ce qui fait la vie d’un homme mais aussi au moteur de l’histoire et à ce qui fait le prix des civilisations… Vaste programme me direz-vous. La bonne nouvelle, c’est que construire votre projet d’école d’abord dans la solitude de votre bureau puis en échangeant avec des personnes intéressées par le projet, est justement le moyen idéal pour clarifier vos idées sur tous ces sujets fondamentaux. Une école, c’est comme un train. Il faut déterminer dans quelle direction on veut qu’il nous conduise. Il ne suffit pas de se préoccuper seulement de ce qu’on y mange.

Alors par où commencer ?

La partie «  créer son école » du site est là pour tout détailler avec vous et vous aider à organiser vos préparatifs d’ouverture d’école avec ordre et méthode.

Elle est sans cesse actualisée au regard des retours d’expérience de la cinquantaine de groupes créateurs d’école qui travaillent chaque année en France pour ouvrir leur propre école.

En résumé, pour réussir une création d’école, il faut à la fois :

  • Définir le projet éducatif et pédagogique
  • Constituer l’équipe des fondateurs et notamment l’association de gestion de l’école
  • Créer administrativement l’école  (procureur, maire, recteur)
  • Maîtriser l’étendue exacte de vos libertés et de vos obligations légales : notre Vademecum de l’inspection tranquille peut vous faire gagner un temps précieux.
  • Trouver un local et accomplir les déclarations d’urbanisme indispensables ; et  assurer la sécurité et l’hygiène des locaux: notre guide technique peut vous y aider.
  • Recruter avec soin et dans le respect du droit social les premiers professeurs  : ils sont le trésor de l’école !
  • Définir un mode de fonctionnement efficace, et notamment un partage précis des responsabilités entre le corps professoral et l’association de gestion
  • Apprendre à gérer le cocktail parfois explosif des bénévoles et des salariés : tous sont indispensables au succès du projet
  • Définir les principes et objectifs éducatifs et pédagogiques de l’école (ce que les britanniques appellent l’« ethos » de l’école) qui peuvent se décliner à travers une charte et éventuellement un règlement intérieur
  • Mettre en place d’emblée un fonctionnement professionnel (processus Qualité), car c’est plus facile de poser les bonnes habitudes d’emblée
  • Définir le budget prévisionnel sur 3 ans, le plan de financement et lever les fonds requis au lancement de l’école
  • Mettre en place une politique de communication le plus en amont possible  pour éviter des incompréhensions au sujet de vos intentions
  • Et mille autres petites choses qui peuvent se régler parfois très simplement :
  1. La cantine ? Ne pas en avoir. Opter pour de simples paniers repas
  2. Les consignes vestimentaires ? Opter pour un bel uniforme gage de solidarité et d’économie pour tout le monde
  3. Trouver des familles intéressées ? Ne pas avoir peur de commencer avec peu d’enfants. Le bouche-à-oreille fera le reste très vite si l’enseignement dispensé est à la hauteur et l’atmosphère est bonne
  4. Recruter le directeur…. Joker ! ça c’est vraiment fondamental et difficile. Alors le plus simple est de commencer par un instituteur ou professeur principal et de se donner le temps de recruter Le directeur ou la directrice de l’école.
  5. Equiper l’école ? Il faut demander l’aumône auprès des écoles publiques et privées qui déstockent souvent- en mai- du mobilier scolaire en très bon état
  6. Acheter les manuels scolaires, des bibliothèques et des ordinateurs : il existe des associations qui peuvent vous y aider. Là encore, les achats d’occasion sont souvent la bonne solution.

Alors, si vous êtes décidé, nous vous proposons d’entrer de commencer sans plus tarder à préparer l’ouverture de votre école !  Cliquez ici

 

Petites annonces

Annuaire des écoles indépendantes

 Vous trouverez notre annuaire des écoles indépendantes situées sur le territoire français en vous rendant directement sur notre site : 

 www.ecoles-libres.fr

Cette nouvelle version (depuis 2017) de l'annuaire est bien plus complète que la précédente. Cet annuaire est mis à jour en permanence par vos soins : si vous êtes un directeur d'établissement, il est important de mettre à jour régulièrement les informations qui vous concernent. Ne tardez pas à créer votre compte pour gérer votre fiche !

Vous connaissez des écoles, collèges, lycées qui ne sont pas encore répertoriés dans l'annuaire ? N'hésitez pas à les inviter à se connecter à leur tour. L'annuaire vit grâce à notre participation à tous.

Votre propre établissement n'est pas répertorié?  Alors inscrivez-vous en suivant les 3 étapes suivantes : 

1- vous allez sur le site de l'annuaire www.ecoles-libres.fr

2- vous cliquez sur "je suis une école" et vous créez un compte (choisissez un identifiant et un mot de passe)

3- une fois que vous êtes sur votre compte, vous cliquez sur "proposer un établissement" et vous remplissez le formulaire de l'établissement.

La fiche de votre établissement sera ensuite validée par nos soins et donc visible sur l'annuaire, après relecture par notre équipe. 

 

 CE QUE CET ANNUAIRE EN LIGNE N'EST PAS

Cet annuaire en ligne n'est en aucune manière un guide qui référencerait ou recommanderait une sélection précise d'écoles en accord avec un cahier des charges particulier. Pour être présenté dans cet annuaire, il faut être – condition nécessaire et suffisante – un établissement hors contrat régulièrement déclaré auprès de la direction académique des services de l'Education nationale.

L'Annuaire des écoles indépendantes se définit en effet comme le répertoire le plus exhaustif possible des établissements privés hors contrat de France. Il est destiné à permettre aux familles, aux élèves, aux professionnels de l'enseignement de trouver l'établissement qui correspond le mieux à leurs attentes. En accord avec son objet social, l'association Créer son école a fait le choix de présenter toutes les écoles hors contrat, dans une optique pluraliste, hormis quelques rares établissements qui, déjà saturés de demandes d'inscription, préfèrent ne pas faire de publicité.

Nous pensons que la variété des enfants et des attentes de leurs parents appelle en regard une variété de l'offre scolaire. Il est important qu'un maximum d'informations sérieuses soit en libre accès pour aider les parents à faire un choix éclairé, en connaissance de cause. C'est vraiment aux parents et à eux seuls de choisir librement l'école de leur enfant, après avoir bien réfléchi à ce qui serait la meilleure offre scolaire pour lui, et en avoir parlé avec le premier intéressé ! Alors, bonne chance !

 

LES ÉCOLES INDÉPENDANTES EN QUELQUES CHIFFRES

 L'Annuaire des écoles indépendantes présente aujourd'hui un peu plus de 1300 écoles indépendantes. Les 3/5 des établissements sont des écoles aconfessionnelles. 25 % des établissements relèvent du secondaire, le reste des écoles étant de niveau maternelle ou élémentaire.

En 2017, 122 nouveaux établissements scolaires ont vu le jour, principalement dans les pédagogies Montessori et alternatives.