• Enregistrez-vous et déposez gratuitement votre annonce.

Projet de création d'un établissement scolaire indépendant en région lyonnaise

Contact ecole.hc@yahoo.com
Ajouté 27-01-2019 21:33:18

Madame, Monsieur,

Je suis porteur d'un projet d'établissement indépendant que je souhaiterais créer en région lyonnaise (périphérie nord ou est) d'ici la rentrée 2020. Cet établissement accueillerait un public de collégiens (classes de 6ème pour la première année d'existence, puis ajout de classes de 5ème, puis 4ème, 3ème, à chacune des 3 années suivantes). Sa structure juridique, a priori, serait associative. Comme je suis pour le moment le seul concepteur de ce projet, je recherche des personnes qui seraient intéressées de collaborer à la réalisation du projet et de faire partie de l'association (au minimum : un Président, un Trésorier et suffisamment de membres pour constituer un Bureau et un CA). Je suis aussi en recherche de futurs enseignants intéressés par le hors contrat et par le projet que je propose.

En résumé, le projet consiste à associer une pédagogie "classique" à la pratique régulière de la montagne à des fins pédagogiques et éducatives. Je suis en effet enseignant en collège, accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, et j'ai déjà encadré des sorties en montagne avec certains de mes élèves. En d'autres termes, je souhaite proposer un enseignement structuré, exigeant et rigoureux dans son contenu, que les élèves s'approprient grâce à l'exploitation de cas pratiques et concrets, et grâce aux sorties régulières en montagne. Par ailleurs, ces sorties s'accompagnent toujours d'un objectif à atteindre tout en tenant compte des contraintes des conditions extérieures, du groupe, ce qui permet aux élèves de travailler concrètement le sens de l'effort, l'autonomie, la responsabilité et le respect des autres. Enfin, ce thème de la montagne permet à des jeunes citadins de découvrir un environnement pas forcément très connu d'eux et d'être sensibilisés à sa préservation. Je ne pense pas réserver mon projet à un type d'élève en particulier mais la sélection des futurs élèves sera faite de façon à ce que les classes restent réduites (15 élèves) et équilibrées en terme de potentiel et de difficultés scolaires éventuelles : chacun doit pouvoir s'entraider et se soutenir pour permettre à la classe de progresser dans ses apprentissages.

Si vous voulez en savoir plus et si ma proposition vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Pascal Darcel