poste directeur/trice éducateur/trice Montessori 3-6

Contact chrysalis.ecole@gmail.com
Ajouté 13-04-2017 20:25:07

Effet Papillon est une association Loi 1901 créée en 2016.
Son équipe composée d’hommes et femmes, œuvre au quotidien de façon bénévole pour la vie de l’école Chrysalis (19).

Elle a ouvert en septembre 2016 dans la commune de Bilhac.
En septembre 2017, la directrice et éducatrice Montessori qui est au cœur du projet devra nous quitter.
L’Association Effet Papillon recrute donc un(e) éducateur (trice) 3-6 ou idéalement 3-6 et 6-9 , pouvant assumer le rôle de directeur (trice) et accompagner des enfants de 3 à 9 ans, si possible expérimenté(e). Le poste est ouvert aux candidats anglophones.
CDD de 10 mois à temps complet réparti sur 4 jours( pouvant déboucher sur un CDI). L effectif très réduit des 6 -9 nécessite néanmoins pour un personne non encore formée à cette ambiance, de pouvoir s' immerger pendant quelques semaines dans la classe, sur la base du bénévolat pour une passation facilitée.

Description de la mission

(1) L’éducateur.trice accompagne les enfants (groupe de 15 à 20 enfants) dans leurs apprentissages, individuellement selon leurs rythmes, et principalement au cœur des 6 grands domaines Montessori (Vie pratique, Sensorielle, Sciences, histoire, Langage, Mathématiques).

(2) Il ou elle porte et décline au sein de son ambiance le projet pédagogique de l’école en garantissant des passerelles avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.

(3) Il ou elle offre aux enfants un cadre sécurisant en faisant une priorité de l’accompagnement des enfants dans la gestion de leurs émotions et de leurs conflits.

(4) Il ou elle assume le rôle de directeur trice de l’école, avec toute la partie relationnelle ( parents, équipe pédagogique, inspection académique...) que cela implique.

Conditions d’exercice du poste

CDD de 10 mois
Date de prise de poste : Rentrée de septembre 2017
4 jours par semaine Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi
Horaires de classe : 9h00- 16h30
Vacances scolaires calées sur celles de l’éducation nationale
Localisation : Bilhac, Corrèze – 19

Compétences recherchées

Vous êtes formé.e à la pédagogie Montessori et ouvert aux autres pédagogies actives, vous avez une expérience minimum de 2 ans dans l’accompagnement de groupes d’enfants, vous êtes fortement intéressé.e pour :

- Favoriser les apprentissages autonomes des enfants dans le respect des rythmes de chacun ;
- Utiliser le matériel didactique spécifique mis à disposition dans la classe ;
- Animer des séances de découvertes avec curiosité et créativité : ateliers d’expression, méditation, jardinage, sorties pédagogiques…

- Accompagner chaque enfant dans la connaissance de soi, la connaissance de l’environnement, celle des principaux apprentissages en s’appuyant sur les pédagogies actives ;
- Garantir des échanges réguliers avec les parents de chaque enfant, la communauté des parents, l’équipe pédagogique présente au sein de l’école à vos côtés et faciliter son tutorat en Service Civique ;
- Fabriquer du matériel (seul et en équipe, ou lors d’atelier avec les parents) ;
- Travailler en coopération avec l’équipe de l’association (réunions d’équipe et échanges téléphoniques) ;
- Participer à la vie de l’école (journées spéciales, évènements…) ;
- Pratiquer la bienveillance avec les enfants, avec soi-même et les autres adultes.
-

- Réelle volonté de s'impliquer dans une école familiale participative dans laquelle l'équipe éducative et les parents travaillent en coopération grâce à des échanges basés sur la confiance et le partage.

19 Corrèze, France
19120 Bilhac