Directeurs-trices d'écoles Montessori

Contact recrutement@montessori21.org
Ajouté 11-04-2019 10:43:11

Dans le cadre de son développement, la Fédération des écoles Montessori 21 (écoles solidaires, participatives et bilingues) recherche des directeurs-trices pour diriger des écoles en Ile-de-France. Capacité d'écoute (enfants, parents, équipe éducative) et d'organisation sont les premières qualités requises, ainsi que la connaissance, à un titre ou à un autre, du monde de l'enfance. Vous rejoindrez un réseau dynamique, porté par les valeurs de solidarité et d'ouverture.

Missions et profil recherché

Auprès de l’équipe pédagogique :

- Animer l’équipe des enseignants (réunion pédago, ordre du jour, compte rendus…)

- Recrute les enseignants / assistants / stagiaires lorsque nécessaire.

- Participer à l’organisation de l’école et à son optimisation en collaboration avec les enseignants.

- Est constamment à l’écoute de son équipe, essaye de trouver des solutions aux problématiques en co-construction.

- Organise le périscolaire de l’école et recrute des animateurs du périscolaire

Auprès des enfants :

- Respecte les enfants selon la philosophie Montessori.

- En cas d’absence de l’enseignant et s’il/elle est diplômé.e, réalise des remplacements occasionnels dans les ambiances.

Auprès des parents :

- Assure une communication respectueuse et ouverte avec les parents.

- Est garant du cadre et du respect du règlement intérieur en étant ferme et bienveillant.

- Disponible pour les parents à tout moment de l’année scolaire.

- Travaille main dans la main avec l’association des parents.

- Surveille le bon fonctionnement de la participation parentale.

- Lance la période de recrutement des nouveaux enfants.

- Organise des réunions d’information et des portes ouvertes.

- Passe les entretiens individuels avec les familles souhaitant inscrire leur enfant.

Sur le plan du fonctionnement et de la gestion de son école :

- Il/elle est responsable de la sécurité de son école : entrées/Sorties, consignes de

sécurité, etc.

- Participe à l’élaboration du budget pour l’année et distribue les objectifs de budget

par ambiance aux éducateurs. Il/elle en suit la bonne application.

- Commande les fournitures du quotidien et fait les grandes commandes de matériel,

mobilier etc. le cas échéant.

- Dispose d’un logiciel de gestion de l’école, sur lequel il/elle amené.e à réaliser

certaines opérations, avec l’appui de l’équipe de la Fédération.

- Collecte les factures et bons de commande et les transfère au comptable attitré par la FEM 21.

Vous avez une expérience éprouvée dans le secteur de l’éducation au sens large :

Structures d’enseignement, périscolaire, crèches, association, etc. où vous avez exercé des fonctions d’encadrement.

·       Vous avez vous même une appétence forte en matière de transmission du savoir et des bonnes pratiques.

·       Vous faites preuve d’un fort dynamisme, vous êtes “tourné.e solution”.

·       Excellent sens relationnel à l’oral (face à face et téléphone), vous avez le sens du service.

·       Autonomie : proactif.ve, créatif.ve dans la mise en place des actions, force de propositions ; vous savez mener des projets seuls sans supervision directe et permanente.

·       Flexible et capable de hiérarchiser ses priorités ; sens de l’urgence et des responsabilités ; capacité à gérer des projets et activités multiples et simultanées.

·       Vous avez des notions de gestion maîtrisées d’une structure.

·       5 ans d’expérience et plus.