CSE Logo - Accueil

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

A la demande de la Fondation pour l'école, la Fédération des Parents d’élèves des Ecoles Indépendantes (FPEEI) et la Fondation pour l’école ont été reçues le 20 octobre dernier par le cabinet de Mme Cluzel, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées rattachée au Premier Ministre.

Louis, père de Paula et Brune, faisait également partie de la délégation. Trois jours avant l’entretien, il avait posté à notre demande, pour sensibiliser nos interlocuteurs à l’urgence de la situation, une vidéo expliquant la situation de ses filles, qui avaient perdu le droit au financement de leur AVS par l’Etat dès qu’elles avaient été scolarisées en école indépendante.

Ce refus de financer leur AVS était d’autant plus choquant que leur scolarisation en école hors contrat était la conséquence directe du refus de l’école publique de les scolariser, “l’école publique du secteur n’étant pas aux normes handicap”.

Ainsi, pour cette famille comme pour bien d’autres, c’est la double peine : non seulement, à cause de la défaillance de l’école publique, elle doit financer l’école par elle-même et grâce à la générosité de ses proches, mais elle doit aussi prendre en charge le salaire de l’AVS.

L’entretien de 2 heures qui s’est tenu le 20 octobre a permis d’abord de montrer le témoignage vidéo au cabinet : cette vidéo vue 170 000 fois et partagée 3200 fois en moins de 3 jours sur les réseaux sociaux montre bien l’intensité du problème.

https://youtu.be/46k30ly-bVE 

Le cabinet nous a expliqué qu’il y avait 300 000 enfants en situation de handicap scolarisés à l’Education nationale et dans l’Enseignement sous contrat dont 156 000 avec des AVS. Le coût d’une AVS est de 15 000 euros/ans environ. La tendance à demander des AVS progresse fortement. Pour le Ministère néanmoins, ce ne doit pas être le seul vecteur d’inclusion scolaire.

Au terme des 2 heures d’entretien, deux pistes de travail ont été dégagées d’un commun accord avec le Cabinet :

1) Le cabinet va voir s’il est juridiquement et financièrement envisageable de faire prendre en charge le salaire des AVS / AESH lors qu’elles accompagnent un enfant handicapé dans une école hors contrat. L’idée est “qu’il ne doit pas y avoir de rupture de financement dans l’intérêt de la personne”. La mesure doit être étudiée par souci d’équité entre les enfants, d’autant que ce n’est pas l’enfant qui a choisi ce type d’école. C’est le cabinet qui va consulter le CNSA au sujet des modalités de la notification de la MDPH et du coût que pourrait avoir la prise en charge des enfants accueillis en établissement hors contrat.

C’est dans cette perspective que le cabinet attend notre aide pour estimer combien d’enfants en situation de handicap sont scolarisés (ou pourraient l’être si l’AVS était prise en charge) dans des écoles indépendantes. Nous demandons à toutes les familles concernées et à tous les établissements scolaires concernés de bien vouloir renseigner le formulaire suivant pour nous permettre de faire remonter rapidement ces statistiques au cabinet de Mme Cluzel.

2) L’autre piste d’amélioration concerne le niveau de prise en charge par la MDPH, lorsqu’on a un enfant qui est ou va être scolarisé dans une école hors contrat.
Parents d’enfant handicapé, si vous déposez pour la première fois votre dossier MDPH de demande de prise en charge, ou si vous le renouvelez, merci de contacter la FPEEI (contact@fpeei.fr) pour voir comment le Plan d’aide compensatoire au handicap pourra mieux tenir compte “du projet de vie de la famille” de l’enfant en situation de handicap.
La FPEEI pourra vous accompagner dans la démarche de demande, en s’appuyant sur les conseils du cabinet. En cas de fin de non recevoir, le problème sera remonté pour action au cabinet du Ministre.

Nous comptons sur vous !

L’équipe de la FPEEI
L’équipe de la Fondation pour l’école

Modifié le Lire la suite

Après près de huit ans de travail, la Fondation pour l'école, en partenariat avec Créer son école, a mis au point un Label de Qualité à destination des écoles, inspiré des normes internationales de type ISO 9000. 

Pourquoi ce Label ?

1.Baisse générale du niveau des examens : de bons résultats au bac ou au brevet ne prouvent plus rien
2.Hausse de la part du contrôle continu au bac, dont sont exclus les élèves des écoles indépendantes
3.Interdiction de participer aux concours type concours général (décision du Conseil d’Etat du 03/09/2009)

Dès lors, comment alors évaluer la qualité des écoles indépendantes et de leurs élèves ?

Evaluer la qualité de la formation reçue, au regard des moyens mis en œuvre : c’est le principe de la Qualité de type ISO 9000. 

Le 30 septembre prochain, les deux premières écoles-pilotes se verront remettre leur Label de Qualité au cours d'une cérémonie au Théâtre Montansier à Versailles.

Découvrir la Qualité en vidéo : 

Télécharger le communiqué de presse de la Fondation pour l'école : cliquer ici

Modifié le Lire la suite
RECENSEMENT GENERAL DES ECOLES
 
Le tout nouvel annuaire est en ligne : www.ecoles-libres.fr
 
Vite, référencez-y votre école en un clic !
 
Enrichi de nombreuses fonctionnalités destinées à vous offrir la plus belle vitrine pour votre école, tant en contenu qu'en visuels et en interactivité, cet annuaire est à votre service pour apporter les meilleures informations possibles à vos futurs parents d'élèves.
 
Pour les premières écoles à répondre, vous pourrez gagner un reportage photos professionnel pour la communication de votre école.
 
Attention, les écoles qui prévoient d'ouvrir à la rentrée prochaine ne pourront s'inscrire sur cet annuaire des écoles qu'une fois effectivement ouvertes.
Si vous avez un projet d'école, informez-nous en ici pour qu'on puisse vous abonner à notre lettre juridique au service des créateurs d'école.
 
A vos claviers !
 
Pour toute information, contactez Marie, de l'équipe annuaire, à marie.dubrule@fondationpourlecole.org
Modifié le Lire la suite

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FPEEI

Fédération des Parents d'Elèves des Ecoles Indépendantes

En mai dernier, en Ile-de-France, de nombreuses familles ont eu la très mauvaise surprise, au moment de renouveler la Carte Imagine R de leur enfant pour l’année scolaire 2016/2017, de ne plus bénéficier de la traditionnelle subvention de 150 euros du Conseil départemental.

La FPEEI a alors formé un recours gracieux auprès des Conseils départementaux d’Ile- de- France, avant de former, en l’absence de réponse sous quinze jours, des recours contentieux si la situation quo ante n’était pas restaurée.

Le Conseil Départemental des Yvelines a décidé de rétablir cette subvention, lors du Conseil départemental du 27 janvier 2017. Voici l’extrait de sa décision: « rectification des conditions d’attribution de l’aide départementale, en faveur des collégiens et lycéens boursiers yvelinois fréquentant un établissement scolaire éligible aux conditions du STIF dans le but de corriger une mauvaise écriture faites en décembre 2015 qui avaient causé quelques émois ».

A l’heure actuelle, le Conseil départemental et le STIF sont en train de mettre au point les modalités de remboursement au titre de cette année. Nous vous tiendrons informés des démarches à accomplir pour récupérer 150 euros/enfant ayant la carte ImagineR dès que nous en aurons connaissance.

La FPEEI remercie vivement les élus départementaux des Yvelines d’avoir mis fin à cette injuste discrimination financière des élèves des écoles hors contrat.

La FPEEI reste mobilisée pour veiller à ce que les élèves et anciens élèves des écoles indépendantes soient traités de la même manière que les autres. Ils doivent avoir accès aux mêmes services publics que tous les autres enfants.

Parents d’élèves d’établissements hors contrat, si vous n’avez pas encore adhéré à FPEEI (inscription gratuite et facile), merci de le faire ici : http://www.fpeei.fr et d’en parler aux autres parents. Partagez massivement sur les réseaux sociaux.

Plus nous serons nombreux, et plus nous pourrons défendre et promouvoir les droits légitimes des élèves des écoles indépendantes.

Modifié le Lire la suite

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Fondation pour l'école

Dans sa décision n° 2016-745 DC du 26 janvier 2017 sur la Loi relative à l'égalité et à la citoyenneté, le Conseil constitutionnel - saisi par plus de soixante sénateurs et plus de soixante députés - s'est prononcé sur l'article 39, qui habilitait le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures nécessaires pour remplacer, dans le code de l'éducation, le régime de déclaration d'ouverture préalable des établissements privés d'enseignement scolaire par un régime d'autorisation.

Modifié le Lire la suite

Une large opposition s’est constituée pour lutter contre les deux réformes liberticides portées par Mme Najat Vallaud Belkacem contre le secteur des écoles indépendantes. Voir la suite

Modifié le Lire la suite

L’ILFM qui est l’institut privé d’enseignement supérieur qui prépare au métier de maître d’école primaire dans les écoles entièrement libres ouvre ses portes samedi 11 mars 2017 au 2 rue des Vignes 75016 Paris (de 9h à 16h) : Venez découvrir toutes les formations dispensées et tous les diplômes proposés. 

Modifié le Lire la suite

Un décret du 28 octobre 2016 (publié au JO le 30 octobre 2016) est entré en vigueur.

Lire le décret en cliquant ici

 

Modifié le Lire la suite

L’Institut Libre de Formation des Maîtres organise un cycle de cinq conférences sur l’éducation.  

La conférence inaugurale sera donnée par Anne Coffinier, fondatrice et directrice générale de la Fondation pour l’école, le samedi 24 septembre 2016 de 18h à 19h30 au 2 rue des Vignes Paris XVIe.

Sujet : Une approche innovante pour réussir enfin à réformer l’école.


La conférence est gratuite mais si vous souhaitez y assister, vous devez vous inscrire au préalable à contact@fondationpourlecole.org

Modifié le Lire la suite
Modifié le Lire la suite
« L'éducation en France : des hommes et des idées » 
 
le samedi 21 mai 2016 de 18h à 19h30.
Virginie SUBIAS-KONOFAL
  2 rue des Vignes 75016 Paris
 
L’entrée est gratuite mais l’inscription préalable est obligatoire par courriel (contact@fondationpourlecole.org) 
Modifié le Lire la suite

Formation complète 2016-2018 de l’ILFM

Les inscriptions au concours 2016 sont ouvertes

2 dates sont à retenir : le samedi 2 avril 2016 et le vendredi 17 juin 2016.

Pour plus d’informations, lire la suite

Modifié le Lire la suite

Vous voulez devenir maître d'école et transmettre le meilleur de notre culture aux enfants qui vous seront confiés,

rejoignez  l'ILFM.

Vous pourrez ainsi bénéficier d'une formation par alternance, riche et exigeante,
 au contact des maîtres d'hier et d'aujourd'hui.

 Les portes ouvertes auront lieu le samedi 12 mars 2016 
au 2 rue des Vignes 75016 Paris

  • de 10 heures à 11h présentation de la formation théorique 
  • de 11 heures à 11h30 présentation de la formation Cours préparatoire
  • de 11h30 à 12h présentation de la formation des éducateurs
  • de 15 heures à 18 heures, présentation de la formation complète par Madame Barrage, directrice de la formation des maîtres

      

Modifié le Lire la suite

Formation le dimanche 13 décembre 2015

Il reste encore des places !

Modifié le Lire la suite

Un accord sur la mise en place d’un régime de couverture complémentaire des frais de santé est intervenu entre les partenaires sociaux le 22 septembre 2015.

Pour découvrir l'accord dans son intégralité cliquez ici

Modifié le Lire la suite
Modifié le Lire la suite

Vous enseignez en classe de grande section de classe maternelle ou en CP, ou bien vous êtes orthophoniste, psychomotricien ou exercez une autre profession éducative,

Venez découvrir une pédagogie éducative complète qui permet à tous de s'approprier la lecture et l'écriture par le geste, le rythme et le chant!

Conçue par Marie-Brigitte Lemaire et enseignée depuis plus de 60 ans en France et à l'international, la pédagogie Jean Qui Rit correspond au stade de développement des enfants et soutient leurs premiers apprentissages scolaires. A la suite de l'âge des comptines, elle donne à chaque enfant les moyens de réussir en utilisant son canal sensoriel privilégié pour mémoriser.

Le mouvemet naturel de l'enfant est simplement mis au service des apprentissages, tout en conservant le calme et l'harmonie du groupe.

Prochaine session : du 13 au 17 juillet 2015 à NANTES

INSCRIPTIONS et informations complémentaires sur le blog JQR : jeanquirit.wordpress.com/JQR-école

Permanence téléphonique le mardi entre 9h et 11h

TARIFS :

  • Normal (prise en charge employeur ou DIF, à voir le plus rapidement possible, les budgets étant limités) : 530 €,
  • Réduit A : 360 €, pour les salariés ou professionnels prenant en charge leur formation,
  • Réduit B : 310 €, pour les étudiants et personnes sans emploi. L'Association Jean Qui Rit est un organisme de formation agréé : vous pouvez demander à financer votre formation via votre DIF.

 

Association JEAN QUI RIT – 70 rue Falguière, 75015 PARIS – 01 43 25 08 65

pedagogiejeanquirit AT gmail.com – http://pedagogiejeanquirit.wordpress.com

Modifié le Lire la suite

pdf2.jpg

Il s’agit d’un projet d’école hors-contrat et non-confessionnel qui a pour vocation de former aussi les jeunes aux arts du spectacle vivant, dans l'esprit du Puy du Fou.

Cette école, primaire dans un premier temps, ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2015. Elle accueillera un effectif de 40/50 élèves. 
Le Puy du Fou recherche donc un directeur ou une directrice avec pour l’essentiel :

  • L’expérience et l’autorité nécessaire en matière d’enseignement (5 ans minimum), ce poste étant par ailleurs jumelé avec la responsabilité d'une classe (mi-temps),
  • Les aptitudes au management, la maturité et la souplesse nécessaire pour fédérer les parents et le corps enseignant autour d'un projet pédagogique novateur et ambitieux,
  • La volonté et les qualités pour conduire les développements futurs de ce projet d'établissement.

Rémunération en fonction du profil, dans la fourchette observée pour ce type de poste. 

Premier contact par mail : academie@puydufou.com

pdf.jpg

 

 

Modifié le Lire la suite

Une formation destinée aux directeurs aura lieu le samedi 9 mai et le dimanche (après-midi) 10 mai  2015 à Paris. Elle sera axée sur trois thèmes : La pédagogie, le management et la communication.

Voici les principaux sujets qui seront abordés :

  • Répartition des rôles : conseil d'administration, directeur et enseignants
  • Décliner et incarner le projet pédagogique
  • Animer son équipe
  • Quand et comment faire appel à un responsable pédagogique ?
  • Assurer l'encadrement pédagogique des enseignants
  • Relation aux parents et suivi des enfants
  • Améliorer la communication de l'école
  • Optimiser ses rapports avec les médias

Ces formations sont prises en charge par l'OCPA de votre établissement. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Informations et inscriptions à l'adresse : formation[arobase]creer-son-ecole.com

Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront confirmées de manière définitive par courriel, seulement après l'étude des dossiers par l'équipe de Créer son école.

Attention : La clôture des inscriptions est fixée au 25 avril 2015

Modifié le Lire la suite

Ce sont 60 créateurs, directeurs et présidents d'association qui se formeront les 22, 23 et 24 janvier prochains à Paris.

 

 

 

Modifié le Lire la suite